"Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront"
Méditation de l'évangile (Mt 9, 14-15) par le père Michel Quesnel
Chant final: "je veux n'être qu'à toi" par le groupe EXO
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »
Source : AELF
Les quatre évangiles utilisent pour le passage de Jésus sur cette terre le langage symbolique des noces. Jésus-lui-même est l’Epoux. Le temps de sa vie terrestre est un moment privilégié pendant lequel il ne convient ni de jeûner ni d’être en deuil. Le temps des noces est le temps de la fête.
Pourquoi, alors, l’Eglise nous propose-t-elle ce passage évangélique pendant le Carême, où il est bon d’intensifier l’aumône, la prière et le jeûne ? Sans doute parce que, comme l’indique le livre d’Isaïe, notre jeûne peut être purement formel. Dieu interrogeait le peuple d’Israël en ces termes : « Le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous… Est-ce là le jeûne qui me plaît ? » (Is 58, 3b…5a). Nous avons à convertir notre façon de pratiquer le jeûne, comme tout ce que nous faisons.
Jésus termine son propos en disant que les invités de la noce pourront jeûner lorsque l’Epoux sera enlevé. Est-ce maintenant, en ce XXIe siècle qui appartient au temps de l’Eglise ? Ce n’est pas sûr. L’évangile de Matthieu se termine sur cette célèbre phrase prononcée par Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). L’Epoux est donc encore avec nous, ce n’est pas non plus le temps de jeûner.
Finalement, ce n’est jamais le temps du jeûne pour les chrétiens. Pourquoi alors le pratiquent-ils ? Sans doute pour être plus disponibles à Celui qui est avec eux tous les jours. L’attention portée sur le manger et le boire peut nous détourner de l’essentiel. Les écologistes nous invitent à une sobriété heureuse. Pour d’autres raisons, le programme évangélique nous lance la même invitation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !