Le prêtre marseillais Joseph-Marie Timon David a fortement marqué la ville par la présence de ces patronages dans lesquels des générations d’enfants se sont succédé jusqu’à aujourd’hui.
Jean et Alain, des “grands enfants” partagent dans cette émission, leurs souvenirs de patronage faits d’aventure, de sport, de fraternité et d’amitié. On en redemande!
Jean et Alain, la soixantaine passée, ont le regard pétillant et la voix pleine d’énergie quand on leur demande de raconter leurs souvenirs d’enfance au patronage Saint Calixte près des Cinq avenues à Marseille. Des années qui ont construit les adultes qu’ils sont aujourd’hui, comme le souligne Jean qui a fréquenté le patronage de ses 9 ans jusqu’à 18 ans. Enthousiaste, il ne tarit pas d’éloges sur ces années merveilleuses au cours desquelles il a appris le baby foot, le volley, le chant, la fraternité, l’amitié et aussi la débrouille. “Vous pouvez nous laisser dans la forêt amazonienne et on pourra survivre sans problème grâce à tout ce que nous avons appris au patronage”, plaisante-t-il.
Jeux, aventures, débrouillardise, amitié et beaucoup de chaleur humaine
Jean qui regrette qu’il n’y ait pas plus de parents qui inscrivent leurs enfants dans ces patronages: “j’ai passé une jeunesse exceptionnelle que je souhaite à tout le monde, quand on partait en camp, on apprenait à s’organiser, à se débrouiller et on apprenait aussi à respecter l’autre et à se faire respecter”.
Des souvenirs que partagent également Alain, passé par le patronage de ses 4 à 18 ans. Il y a tissé des amitiés solides que le temps n'altère pas, “il y en certains que je n’ai pas vu depuis longtemps mais lorsqu’on se croise, c’est comme si on s’était quitté la veille”.
Avec les années Jean et Alain éprouvent de la compassion pour les prêtres de Timon David qui les ont accompagnés. “Les prêtres admettaient toutes nos folies car on était vraiment insupportable, la sainteté était vraiment de leurs côtés pour nous”, plaisante Jean.
Il y en a un qui occupe une place particulière dans leur cœur, c’est le Père Rinaudo, astrophysicien de métier. Ils se rappellent avec émotion d’avoir observé ensemble les ciels étoilés d’été.
Pour rendre hommage à cette figure de leur enfance, ils ont décidé d’organiser des retrouvailles des patronages Timon David, le 31 mars prochain à l'œuvre d’Endoume autour du Père Rinaudo.
Des retrouvailles surprises alors chut!!
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !