Le pape François a lancé une année de la prière pour 2024. En préparation du Jubilé 2025, il demande "d’intensifier" la prière et d’en redécouvrir sa valeur. Comment faire et comment s’initier à cette pratique ? Quelles sont les différentes façons de s’y prendre ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.
"Prier ne consiste pas à beaucoup penser mais à beaucoup aimer", écrivait sainte Thérèse d'Avila. Mais prier n'est pas un réflexe. Pour vous aider dans votre réflexion spirituelle, voici deux manières de s'initier à la prière : en silence ou avec le corps.
Le corps a souvent été mis de côté dans la tradition chrétienne pour prier. Pourtant, le corps et l'esprit ne sont pas incompatibles. Même si prier nécessite un travail intérieur, utiliser son corps peut aider. C’est ce qu'Annick Chéreau fait depuis une vingtaine d’années grâce à des compétences en yoga : "Tout ce qu’on fait dans la vie, c’est avec le corps. Il peut être un appui important pour s’ouvrir à Dieu."
Pour s'adresser à Dieu avec le corps, elle met l’accent sur la respiration : "En inspirant, on peut fermer les mains et en expirant, on peut ouvrir les mains. On s’ouvre à la présence du Seigneur pendant l’expiration.” Elle va encore plus loin dans son raisonnement : "Les côtes s'écartent les unes des autres quand on inspire et accompagnent l'attitude intérieure d'ouverture au Seigneur." Elle fait aussi une nette différence avec le yoga, dont elle s’inspire et qui s’en rapproche mais qui n'est pas la même chose : “Dans le yoga c’est la personne qui fait tout. La prière avec le corps permet de recevoir la grâce et de laisser Dieu agir."
Gabrielle Balu est la cofondatrice du parcours Prier en silence. Il s’adresse à toute personne qui cherche à se lancer ou se relancer dans sa vie religieuse, mais aussi à ceux qui se découragent ou qui ont des distractions. Ce projet apprend particulièrement à prier en silence, donc d’entrer dans une relation intime avec Dieu. “Ce qu’on propose, c’est de laisser le Seigneur parler en nous”, explique la cofondatrice du parcours. Pour Gérard, un auditeur de RCF, "le silence permet de découvrir la présence du Seigneur tout au fond de nous".
Pour prier en silence, lire la parole de Dieu. S’il faut éviter les distractions, Gabrielle Balu propose de lire des écrits du Seigneur pour s’occuper : "En faisant ça, on découvre que Dieu nous parle et on apprend quelque chose de sa vie."
En préparation du Jubilé 2025 qui s’ouvrira en décembre prochain à Rome, le pape François a annoncé que 2024 serait une année de la prière, dédiée à "redécouvrir la grande valeur et l’absolu besoin de la prière dans la vie personnelle comme dans la vie de l’Église".
Écoutez la première partie de l'émission Je pense donc j'agis :
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !