"Choisis la vie" , Moïse adresse ses paroles au peuple d'Israël alors qu'il s'apprête à rentrer en Terre promise après quarante ans passés au désert. Choisir la vie : une parole qui prend tout son sens en cette période de Carême et qui a un écho particulier en cette année de pandémie.
Pour suivre les pas de cette exhortation pleine d'espérance, Nicole Fabre, pasteure de l'Église Protestante Unie de France et bibliste, est aux côtés de Véronique Alzieu dans ce nouveau numéro d'Halte Spirituelle.
Choisis la vie ! Étonnante phrase pour la pasteure Nicole Fabre. En effet, que pourrions-nous choisir d'autre que la vie ? Ces mots du Deutéronome nous renvoient à une question fondamentale : "c'est quoi la vie ?". "Ça demande d'écouter d'abord, ça demande d'écouter à la fois je pense Dieu, mais d'écouter aussi ce que vit notre société, ce que je vis moi " conseille Nicole Fabre pour tenter d'élucider cette question. Soyons à l'écoute de la vie qui nous entoure pour la rechoisir à chaque instant. "Ce n'est peut-être pas inintéressant que le Deutéronome commence par "écoute, Israël..." remarque la pasteure.
Le deutéronome
Ce livre c'est la "deuxième loi". Les juifs, eux, appellent les livresen fonction du premier mot utilisé dans le texte. Le premier mot du Deutéronome est "paroles". Pour la pasteur Nicole Fabre c'est très significatif. "On n'est pas dans un récit, on n'est dans les paroles que Moïse au nom de Dieu dit au peuple" explique Nicole Fabre. Selon elle, ce texte est très important car "c'est la manière dont le peuple se situe par rapport à Dieu".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !