La Bible nous dit que Dieu est amour et qu'il pardonne à ses enfants. Pardonne-t-il absolument tout? Y a-t-il des limites au pardon de Dieu.
Le pardon, 'c'est par-dessus l'offense'. Ce que le pardon a 'd'extraordinaire', explique le P. Potez, c'est que 'en plus de l'offense qui est effacée, il y a quelque chose qui finalement fait que après l'offense on est plus loin que avant l'offense'. Comme si le péché permettait d'aller plus loin que s'il n'y avait pas eu de péché.
Une certitude pour le père Potez : 'Dieu n'a pas de mémoire, car dans l'éternité, il n'y a pas d'avant, pas d'après.' Et 'l'amour de Dieu est tellement fou qu'il passe', qu'il nous aime 'au-delà de toute raison'.
Si Dieu est tout-puissant, pourquoi le mal ? Difficile de répondre à cette question ! Le Père Potez nous dit que si Dieu permet le péché c'est 'parce qu'il est capable de transformer ça en un bien plus grand'. Il y a là un mystère qui nous semble fou et compliqué à comprendre.
'O heureuse faute qui nous a mérité un tel et un si grand Rédempteur !' Le grand mystère de la faute et du pardon est résumé dans l'Exultet, ce chant que l'on fait résonner lors de la nuit de Pâques. Un texte du IVè siècle environ et qui est traditionnellement chanté par le diacre au début de la Vigile pascale.
'Si le pardon de Dieu a été appliqué à mon âme pécheresse, alors ça n'existe plus dans la pensée de Dieu.' Le pardon de Dieu n'enlève pas la gravité des fautes. 'Il ne faut pas se moquer de l'amour, rappelle le P. Potez, entre temps Jésus est mort.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !