JavaScript is required

Dimanche de la Mission : un challenge évangélique à relever

Un article rédigé par Nina Borowski - RCF, le 18 octobre 2024 - Modifié le 19 octobre 2024

Le 20 octobre 2024 marque la 98ème édition du Dimanche de la Mission. Une journée inspirée par la pionnière du christianisme social, Pauline Jaricot, durant laquelle les catholiques sont appelés à soutenir les œuvres missionnaires dans tous les diocèses du monde. 

La collecte du Dimanche de la Mission est redistribuée selon les besoins de l’Église dans les territoires de mission. © Pixels/Victor FreitasLa collecte du Dimanche de la Mission est redistribuée selon les besoins de l’Église dans les territoires de mission. © Pixels/Victor Freitas

Chaque dernier dimanche du mois d’octobre, l'Église catholique célèbre le Dimanche de la Mission. Durant cette journée, les fidèles se consacrent à la prière et à la promotion des missions des paroisses du monde entier.

Pauline Jaricot, missionnaire parmi les missionnaires

Instaurée en 1926 par le pape Pie XI, le Dimanche de la Mission célèbre "la catholicité et de la solidarité universelle". Cette journée a été inspirée par l'œuvre de Pauline Jaricot, pionnière du christianisme social qui entreprit au 19ème siècle de propager l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. 

Issue d’une famille bourgeoise de soyeux lyonnais, Pauline Jaricot délaissa le confort de son classe sociale à l'âge de 17 ans afin de se consacrer à Jésus à travers la prière et de servir la diffusion de l’Évangile par le biais d’œuvres caritatives.

Après avoir rejoint les jeunes ouvrières des usines de son père, Pauline Jaricot mit en place les premières collectes faites "de main en main", destinées à soutenir les plus démunis et les missionnaires partant dans des pays lointains. Son initiative prenant de l’ampleur, elle créa l'Association de la Propagation de la foi, qui approuvée par l'Église, devint par la suite les Œuvres Pontificales Missionnaires. 

Sa vie tournée vers la prière et sa contribution pour sensibiliser à l’activité missionnaire de l’Église lui valurent d'être béatifiée en 2022 à Lyon. 

La collecte, soutien de 1200 diocèses catholiques dans le monde

Aujourd'hui, les Œuvres Pontificales Missionnaires rassemblent plus de 120 directions nationales présentes partout dans le monde, garantes pour le Vatican de la bonne utilisation des collectes faites auprès des donateurs.

Ces collectes sont par ailleurs centralisées à Rome et redistribuées selon les besoins de l’Église dans les territoires de mission. Ainsi sur les 3000 diocèses catholiques existants, 1200 d’entre eux sont soutenus par les autres, dans leur vie et leur mission d’évangélisation.

La Direction Nationale française des Œuvres Pontificales Missionnaires appelle par exemple actuellement à financer un bateau pour le diocèse de São Gabriel en Amazonie, ou encore des salles de catéchisme pour la paroisse de Vellappally en Inde. 

La quête "impérée", au coeur du Dimanche de la Mission 

Si des collectes sont organisées toute l’année pour soutenir les missions de l’Église, lors du Dimanche de la Mission, une quête dite "imperée" c'est-à- dire demandée par le pape lui-même, est organisée dans toutes les paroisses du monde, lors de "l’offertoire" de la messe. Chaque fidèle est invité à participer à ce grand mouvement de solidarité. 

Depuis plus de 30 ans, la Journée de la Mission a été étendue à une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses. 

Un nouveau thème donné chaque année par le Pape

Chaque année, le Pape définit un thème que les catholiques sont invités à méditer durant le Dimanche de la Mission. En 2024, le souverain pontife a partagé un extrait de l’Évangile selon saint Matthieu: "Allez et invitez tout le monde à la noce" (cf. Mt 22, 9). 

À travers la parabole évangélique des noces, le chef de l’Église catholique appelle les fidèles à "inviter inlassablement à la fête du Seigneur", dans la "perspective du salut définitif dans le Royaume de Dieu" et à "n’exclure personne""dans la mission universelle des disciples du Christ"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.