Le diocèse de Vannes est en marche vers le jubilé de Sainte-Anne. Il célèbre cette année les 400 ans des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic. La démarche, lancée sur 3 ans, aboutira en juillet 2025 à un grand pardon exceptionnel. D'ici là, de nombreux temps forts sont prévus....et pour accompagner la démarche des fidèles, un nouveau cantique à Sainte-Anne a été composé. Explications.
"Comme un flambeau". C'est le nom d'un nouveau cantique dédié à Sainte-Anne, mère de Marie. Un chant imaginé comme symbole du grand jubilé de Sainte-Anne, initié sur 3 années dans le diocèse de Vannes. Pour ça, le service de pastorale liturgique du diocèse et l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray ont passé commande auprès de pointures. "Le texte est de Marie-Antoinette Noury, la musique de Christopher Gibert. Deux personnalités reconnues dans leur domaine", nous précise Christophe Le Marec, Président du conseil d'administration de l'Académie. "Ce chant va pouvoir nourrir la prière des fidèles."
Basé sur une structure strophique, le cantique est donc centré sur Sainte-Anne, son histoire et ses messages. Mais pas question de le cantonner au grand jubilé. "Nous souhaitons qu'il se diffuse dans les paroisses de Bretagne, qu'il alimente durablement le répertoire", poursuit Christophe Marec. Pour permettre à chacun de se l'approprier des outils ont été mis en place. Le texte et la partition sont en ligne sur le site du diocèse de Vannes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !