La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est un rendez-vous annuel qui se déroule chaque année du 18 au 25 janvier dans un esprit de communion et d’unité entre les différentes confessions chrétiennes. Le thème de cette année s’articule autour de la parole du prophète Esaïe “Apprenez à faire le bien, recherchez la justice”.
L’édition 2023 de la Semaine pour l’unité des chrétiens se déroule du 18 au 25 janvier autour du thème “Apprenez à faire le bien, recherchez la justice”. Pendant cette semaine, les différentes confessions sont appelées à se réunir, prier et méditer autour de cette parole.
Cet événement, vieux de plus d’un siècle, a été initié en 1908 par Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de la Réparation à Graymoor dans l’État de New York. En 1935, l’abbé Paul Couturier étend la semaine de prière pour l’unité des chrétiens à tous les baptisés. Un pas est fait vers l’Œcuménisme et la fraternité qui va réunir les chrétiens de tous bords, notamment les catholiques, les réformés, les anglicans et les orthodoxes.
Dans le cadre de cette semaine, Dialogue RCF vous propose des podcasts des représentants des différentes confessions chrétiennes sur le Notre Père. Cette prière est un trait d’union entre toutes les confessions chrétiennes. Les différents représentants se succéderont pour commenter une phrase du Notre père. Le tout agrémenté d’une introduction chantée du Notre Père en araméen.
A cette occasion, les différentes communautés chrétiennes de Marseille organisent des manifestations : le temple protestant Magnan organise le 20 janvier à 19h une célébration et une rencontre pour œuvrer à cette unité. Dans le même esprit, une célébration commune sera organisée le dimanche 22 à l’église Saint-Ferréol à 18h. Sans oublier, la prière qui aura lieu à l’église Sainte Rose de Lima le 24 janvier à 19h30.
A l’échelle nationale, France 2 organise une matinée Œcuménisme à l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens. Le programme débutera à 9h avec un magazine Œcuménique qui regroupe les différentes confessions chrétiennes. Ensuite, sera diffusée à 11h une célébration enregistrée de l’église Saint-Irénée à Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !