Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, 13 personnalités du monde associatif et chrétien interpellent le Président dans une tribune publiée par le magazine Pèlerin. Handicap, écologie, ruralité, immigration, culture...du Secours Catholique à Alliance VITA en passant par les Scouts et Guides de France les doléances sont nombreuses et le changement attendu pour le quinquennat à venir.
Changer de regard sur la pauvreté, donner leur place aux plus fragiles, opter pour un progrès bioéthique ou encore régulariser les sans papiers. Du Secours Catholique à la CIMADE en passant par Alliance VITA, les Scouts et Guides de France ou les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens, 13 associations chrétiennes exposent leurs doléances au président réélu en vue des 5 prochaines années dans une tribune du magazine Pélerin.
Jean-Luc Bausson, signataire de cette tribune et coprésident de Chrétiens dans le Monde Rural constate que les acteurs de terrain ont le sentiment que les décisions sont prises bien loin des réalités : "Il est indispensable que les politiques mettent en place des pratiques de démocratie participative. Cette tribune est un cri d'alerte de tous les chrétiens". Selon lui les dernières encycliques du pape François nous obligent à ouvrir les yeux sur l'urgence de la situation. "Avec Laudato Si et Fratelli tutti [...] on ne peut pas se désintéresser de la politique on est obligé de mettre les pieds dans le plat"
Au nom des Chrétiens dans le Monde Rural , Jean-Luc Bausson défend une politique agricole juste et écologique. Pour lui la France a besoin d'une souveraineté alimentaire qui permette aux producteurs de vivre de leur métier et de protéger le vivant. " L'urgence climatique a trop peu été portée dans les programmes et encore moins par les deux candidats finalistes. On ne peut pas faire abstraction du GIEC aujourd'hui. L'humanité si elle ne déclare pas l'eau, l'air, la terre, la biodiversité comme bien commun [...] il y aura un problème. [...] Rien ne se fera sans nos agriculteurs. Il faut que l'on puisse se nourrir de ce qu'on produit. C'est indispensable qu'en France les les agriculteurs puissent vivre de leur travail. [...] Il faut vraiment que notre président réélu tienne compte de tout ça de façon urgente "
Appel en faveur de l'écologie, du secteur agricole mais aussi de la santé. L'aumônier national des établissements de santé, Constantino Fiore demande à Emmanuel Macron "des moyens à la hauteur du dévouement des soignants”. Les Petits Frères des Pauvres demandent quant à eux "un calendrier précis pour la loi grand âge et autonomie »
Retrouvez la tribune en intégralité ici
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !