Ce mardi 1er mars commence le Mois de la Bible. Un événement organisé par l’Alliance biblique française (ABF) pour faire connaître la Bible. L'ouvrage le plus vendu au monde est pourtant de moins en moins connu. Pourtant, elle répond à la quête de sens de nos contemporains.
Du 1er au 31 mars, l’Alliance biblique française (AFB) organise le Mois de la Bible. Un événement annuel qui vise à faire connaître la Bible au plus grand nombre. Cette année, il a pour thème "Quand la Bible inspire les artistes" et met l’accent sur l’influence que la Bible a pu exercer sur notre culture.
Le Mois de la Bible est organisé en collaboration avec le Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR).
Dans plus de 200 librairies seront distribués gratuitement 20.000 exemplaires d’un magazine dédié. On y trouve notamment des interviews d’Amélie Nothomb ou de Natasha St-Pier.
L’Alliance biblique française. Depuis les années 60, l’Alliance biblique française est devenue œcuménique. Née en 1947 du regroupement de plusieurs sociétés bibliques protestantes, elle est depuis 2018 présidée par un prêtre de l’Église catholique, le Père Gérard Billon.
"C'est le livre le plus vendu au monde, et pourtant il est peu lu finalement", observe Ana Aurouze, bibliste et chef de projet à l'ABF. Sans doute que si la Bible est "de moins en moins connue" c'est parce qu'elle renvoie à "une appartenance religieuse", dans une société déchristianisée, observe la pasteure et bibliste Anne-Laure Danet, membre de la Fédération protestante de France (FPF).
S'il est peu lu c'est sans doute aussi que la Bible est un ouvrage complexe. D'ailleurs ses quelque 2.000 pages sont réparties en livres. Il y a les livres du Nouveau Testament et ceux de l'Ancien. Il y a des Psaumes, des textes qui relève du genre de l'épopée, d'autres de la poésie. Tous sont truffés de références historiques et culturelles. Et pour les protestants et les catholiques, la Bible ne contient pas exactement les mêmes textes. Lire la Bible, cela s'apprend !
Mais la Bible, "c'est plus qu'une histoire", rappelle Anne-Laure Danet, "c'est une recherche de sens". Or, "on est dans une société qui, précisément est en perte de sens". D'où la nécessité de donner envie au plus grand nombre d'oser s'approcher de la Bible.
Pour les croyants, la Bible c’est surtout la Parole de Dieu, un Dieu qui s’adresse à son peuple. C’est le récit d’une Alliance, d’une fidélité et d’un amour inconditionnel. Ce n’est pas un grimoire ni un roman, c’est un témoignage et une Parole vivante qu’une vie entière ne suffit ni à entendre ni à comprendre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !