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"Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?" (Mt 11,2-11)

Un article rédigé par Pasteur Jean-Pierre Sternberger (50973) - RCF, le 11 décembre 2022 - Modifié le 11 décembre 2022
Prière du matin"Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?" (Mt 11,2-11)

"Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?"

Méditation de l'évangile (Mt 11, 2-11) par le pasteur Jean Pierre Sternberger

Chant final: "Préparez le chemin du Seigneur" par le MEJ

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.
Il lui envoya ses disciples et, par eux,  lui demanda :
    « Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
    Jésus leur répondit :
« Allez annoncer à Jean
ce que vous entendez et voyez :
    Les aveugles retrouvent la vue,
et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
et les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
    Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

    Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,
Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?
un roseau agité par le vent ?
    Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ?
un homme habillé de façon raffinée ?
Mais ceux qui portent de tels vêtements
vivent dans les palais des rois.
    Alors, qu’êtes-vous allés voir ?
un prophète ?
Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.
    C’est de lui qu’il est écrit :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour préparer le chemin devant toi.

    Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui. »

Source : AELF

Méditation Pasteur J.P. Sternberger

Selon l’évangile de Matthieu, Jean-Baptiste entend, dans sa prison, parler des œuvres du Christ. Luc que nous lirons mercredi imagine que des disciples de Jean lui ont rapporté ce que fait Jésus.

Mais si Jean sait déjà tout ce que fait Jésus, comment peut-il s’interroger et lui demander « es-tu celui qui vient ? ».

Selon l’évangile de Matthieu, Jean-Baptiste entend, dans sa prison, parler des œuvres du Christ, c’est à dire des œuvres du messie.

Or justement sa question va porter sur l’identification de Jésus et du messie.  Il est donc possible que les « œuvres du Christ »  dont Jean entend parler ne sont pas, selon Matthieu, celles de Jésus que Jean ignore et que lui révèleront à leur retour les disciples qu’il envoie, mais les œuvres dont on dit dans la tradition biblique et l’espérance juive qu’elles seront celles du messie. Et nous touchons là du doigt la différence fondamentale entre juifs et chrétiens à propos de Jésus. Comment demandent nos frères et sœurs juifs, comment pouvez-vous dire que le messie est venu alors que les temps messianiques, caractérisés par la paix et la bénédiction, les temps messianiques ne sont visiblement pas là ?

Et tout porte à penser que d’ici Noël, ce sera encore le cas.

Seigneur Jésus, tu n’a pas imposé la paix à ce monde en guerre qui fut le tien et reste le nôtre. Tu as accompli pourtant les œuvres du Christ. À nous de devenir concrètement dès aujourd’hui tes disciples. Amen

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