JavaScript is required

[Évangile du dimanche de Pentecôte] L'Esprit saint, notre guide le plus sûr

RCF, le 13 mai 2024 - Modifié le 19 mai 2024
Enfin une Bonne Nouvelle[Évangile du dimanche de Pentecôte] L'Esprit saint, notre guide le plus sûr (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

L'évangile de ce dimanche est un extrait du long discours d'adieu que Jésus prononce avant sa Passion. ce n'est pas un hasard si ce texte est lu le jour de la fête de la Pentecôte : Jésus annonce la venue de l'Esprit saint, souffle d’un amour indestructible. Mais est-on en mesure d'accueillir ce don ? 

Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus promet aux disciples une aide pour avancer, le souffle d'un amour indestructible (Illustration : Le Greco, La Pentecôte ©wikimédia commons)Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus promet aux disciples une aide pour avancer, le souffle d'un amour indestructible (Illustration : Le Greco, La Pentecôte ©wikimédia commons)

 

Évangile du dimanche 19 mai (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Source : AELF

 

En ce dimanche où les chrétiens célèbrent la fête de la Pentecôte, c’est l’évangile de Jean qui est proposé à la méditation de chacun. Le plus spirituel des évangélistes nous offre de très profondes paroles, celles que Jésus adresse à ses amis juste avant sa Passion. Dans un désir de les soutenir et de les conforter, Jésus leur promet une aide pour avancer, un défenseur pour faire face au mensonge mais aussi le souffle d’un amour indestructible. Commentaires du Père Michel Kobik, prêtre jésuite, accompagnateur spirituel au centre spirituel du Châtelard, à Francheville (Rhône).

Le discours d’adieu, un genre littéraire typique de la Bible

Dans l’évangile de Jean, du chapitre 13 au chapitre 18, on trouve bout à bout trois grands discours ou entretiens d’adieux que Jésus adresse à ses disciples. Cela commence avec la scène du lavement des pieds et s’achève avant l’arrestation de Jésus.

Le discours d’adieu est un genre littéraire typique de la Bible. Ainsi, "quasiment tout le Livre du Deutéronome est sur ce modèle-là", explique Michel Kobik. Moïse y "fait un long discours d’adieu à ceux qu’il a conduits jusqu’au bord du Jourdain".

 

Recevoir le don de l’Esprit dans l’épreuve

"Ce n’est pas pour rien que cet entretien d’adieu est situé juste avant la Passion", commente le Père Kobik. L’évangile de Jean date environ de 80 ap. J.-C. Il a été écrit dans un contexte de persécution. En écho, la scène décrite dans l’évangile de ce dimanche se situe dans "un contexte de Passion". Il est question de savoir "comment le don de l’Esprit est donné aux disciples de Jésus dans un contexte de difficultés, d’épreuves, explique le jésuite. Certainement, le don de l’Esprit ne vient pas dans la facilité…"

"Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi." (Jn 15, 18) peut-on lire juste avant le passage d’évangile de ce dimanche. Qu’est-ce "le monde" dont Jean parle souvent dans son évangile ? Il s’agit ici du "monde des humains ordinaires avec la dimension politique, économique, sociale et aussi religieuse", répond le Père Kobik. Ce que les Grecs nomment le "cosmos"

Or, le monde chez Jean, "cet ensemble à l’intérieur duquel les humains et vivent et s’organisent", est difficilement ouvert au don de l’Esprit. "C’est un monde qui n’accueille pas d’emblée aisément une parole qui veut le faire bouger, c’est un monde fermé. Mais c’est dans ce monde-là que l’Esprit vient."

 

Il y a une part de nous qui ne veut pas, qui est dans ce refus-là et c’est ça que l’Esprit vient subvertir, traverser

 

Accueillir l’Esprit saint

Dans l’évangile de Jean, juste avant le passage de l’évangile de ce dimanche, Jésus parle de la détestation dont il a été l’objet lui-même : "Ainsi s’est accomplie cette parole écrite dans leur Loi : Ils m’ont haï sans raison." (Jn 15, 25) Il cite ainsi les Psaumes et fait référence aux autorités juives qui ne l’acceptent pas.

Et si c’était chacun de nous qui ne l’acceptait pas ? Pour Michel Kobik, si les autorités juives représentent certes "le contexte immédiat de ce passage", Jésus "s’adresse au lecteur". "Dans la mesure où nous lisons ce texte-là, nous devenons un acteur du texte. Et donc quand Jésus dit ça, il s’adresse à nous. Il y a une part de nous qui ne veut pas, qui est dans ce refus-là et c’est ça que l’Esprit vient subvertir, traverser."

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Enfin une Bonne Nouvelle
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.