JavaScript is required
Partager

Festi'Collégiens: à Cambrai, les collégiens sensibilisés à l'écologie intégrale

Un article rédigé par Claire Kiral - RCF Hauts de France, le 17 octobre 2024 - Modifié le 17 octobre 2024
Eglise en Hauts-de-FranceCambrai : Les collègiens à la découverte de l'écologie intégrale

Le FestiCollégiens rassemble les collégiens du diocèse de Cambrai à Raismes les 22 et 23 octobre 2024 pour un temps fort autour de l’écologie intégrale.

FesticollégiensFesticollégiens

« Dieu, la terre, les autres, et moi ? » : le thème du FestiCollégiens destiné aux adolescents du diocèse de Cambrai semble bien large. Et pour cause, il s’agit de familiariser les collégiens avec l’écologie intégrale. Développée par le pape François, cette vision de l’écologie ne se limite pas aux aspects environnementaux mais inclut la justice sociale, le souci des autres, en particulier les plus pauvres, ainsi que la dimension créatrice de Dieu qui confie la terre à l’Homme. Tous ces aspects sont « liés », indissociables et interdépendants.

Gardien de la terre, gardien de ton frère

Un thème trop complexe et lointain pour les collégiens ? « Pas du tout ! » assure Catherine Odièvre responsable du Service de l’Initiation Chrétienne, à l’origine de cette rencontre. « Les jeunes sont très sensibles aux enjeux écologiques au sens large » confirme Cécile Fontaine animatrice en pastorale. « C’est tout un itinéraire catéchétique que nous leur proposons au travers de l’écologie intégrale » explique Catherine Odièvre. Basé sur un parcours « Gardien de la terre, gardien de ton frère » imaginé par le Service de l’initiation Chrétienne, la pédagogie déployée puise aussi bien dans l’Encyclique Laudato Si que dans le récit biblique de Caïn et Abel : « Nous leur faisons prendre conscience que leurs actes et attitudes peuvent avoir un impact plus large qu’ils ne pensaient, qu’ils font partie d’un ensemble plus large. Cette réflexion peut les amener vers le sacrement de la réconciliation. Et certains y vivent de véritables conversions ! » ajoute-t-elle. Car la dimension spirituelle n’est pas en reste dans le FestiCollégiens, avec une messe mais aussi des temps d’adoration : « c’est quand même osé de proposer l’adoration eucharistique en silence à des adolescents ! Eh bien nous sommes toujours impressionnés de voir ces adolescents savourer ce temps de silence, les voir plonger dans la prière. »

Détente et amitié

A côté des temps de réflexion et de prière, des jeux, des chants et des rires sont bien sûr au programme. Ce jour et demi au début des vacances de la Toussaint à Raismes se veut un temps fort, mais aussi un temps de détente et d’amitié pour ces collégiens de la 6ème à la 3ème issus de différents horizons (enseignement catholique, aumônerie de l’enseignement public, servants d’autel, scoutisme, etc.), et venant aussi bien de Cambrai que de Valenciennes, Caudry, Douai, St Amand-les-Eaux ou encore Maubeuge. Des vacances qui proposent aussi des clés pour avancer.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.