Hanoucca n'est pas une sorte de Noël des juifs même si elle a lieu à peu près au même moment. Pendant l'Avent, les chrétiens font le décompte des jours les séparant de la fête de Noël, rappelant la naissance du Christ. Ce sont d'autres jours qui sont décomptés pendant la fête de Hanoucca. Qui se tient cette année du 13 au 20 décembre 2017. Le rabbin Nissim Malka explique le sens de cette fête où la lumière tient une place importante.
La fête de Hanoucca dure huit jours. La tradition veut que chaque jour les juifs allument une bougie de la hanoukia, ce fameux chandelier à huit branches souvent employé pour symboliser la fête elle-même.
Contrairement à Pessa'h, Souccot ou Chavouot, Hanoucca ne puise pas ses origines dans la Torah. Ses origines remontent à 168 avant notre ère, la pleine période hellénistique, où les Grecs dominaient le royaume de Judée. Une domination qui était surtout d'ordre culturel.
'Les Grecs, dans leur désir d'hélléniser la Judée, vont imposer certaines règles comme l'interdiction d'étudier la Torah', explique Nissim Malka. Une série d'interdits - mais pas celui d'être juif - qui imposent aux juifs une assimilation. Et qui suscite des tensions entre les Hébreux séduits par la culture héllénistique et ceux fidèles à la Torah. Jusqu'à provoquer, de 175 à 140 av. J.-C, la révolte des Maccabées.
Les Maccabées est une famille juive qui a mené la résistance contre les Séleucides. Des prêtres qui ont décidé de prendre les armes et dont Hanoucca célèbre la victoire. Mais Hanoucca n'est pourtant pas que la célébration d'une victoire guerrière.
Le terme 'Hanoucca' a plusieurs significations, il renvoie notamment à l'idée d'inauguration. La fête célèbre aussi le moment où, une fois l'envahisseur repoussé, les juifs ont redonner vie à leur temple, où les Grecs avaient installé leurs idoles. 'On va essayer de redonner une vie spirituelle à ce temple qui avait été un petit peu désacralisé.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !