Le 8 décembre, les catholiques fêtent l'Immaculée Conception. Une expression qui désigne Marie épargnée par le péché dès sa conception. Si la Vierge Marie l'a affirmé lors de ses apparitions à sainte Bernadette - "Je suis l'Immaculée Conception" - cette croyance existait déjà au IVe siècle.
Que signifie "immaculée conception" ? Neuf mois avant le 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, on fête le 8 décembre sa conception immaculée. Selon le dogme de l'Immaculée Conception, Marie a été épargnée dès sa conception par la tache du péché.
"Conçue sans péché", c'est ainsi qu'elle s'est présentée en 1830, rue du Bac, à Paris, quand la Vierge Marie est apparue à sainte Catherine Labouré. Près de trente ans après, en 1858 à Lourdes, elle a affirmé à Bernadette Soubirous : "Je suis l'Immaculée Conception." Or, quatre ans plus tôt, le 8 décembre 1854, le pape Pie IX avait proclamé me dogme de l'Immaculée Conception de Marie.
En réalité, on fête depuis très longtemps l'Immaculée Conception. On sait que cette croyance existait déjà chez les Pères de l'Église, au IVe siècle. Ainsi, saint Ephrem le Syrien la priait en ces mots : "Pleine de grâce, toute sans souillure, toute sans reproche, belle par nature, tabernacle sacré que le Verbe a travaillé de ses mains divines, complètement étrangère à toute trace du péché..."
→ À LIRE : "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous" : d'où vient cette prière de sainte Catherine Labouré ?
Le 8 décembre 1852, les Lyonnais commémoraient l'inauguration de la statue monumentale de Marie en bronze doré, qui se trouve encore au sommet de la basilique de Fourvière. En procession, ils chantaient des cantiques tandis que des lumignons installés sur les rebords des fenêtres illuminaient la ville.
Depuis, chaque année Lyon a gardé cette tradition. Un grand "Merci Marie" s'éclaire chaque année face à la ville en de grandes lettres lumineuses sur la colline de Fourvière. Mais la tradition s'est étendue et chaque années pour le 8 décembre, les fenêtres s'illuminent dans plusieurs de 600 villes de France, mais aussi en Belgique, en Angleterre, en Guadeloupe...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !