A l’occasion de Pâques, les membres et amis de la mission de France proposent un week-end pour vivre “Pâques à l’aube” du 8 au 10 avril à la Sainte-Baume.
Rencontre avec Claire Salce et Ghislaine Tavignot, membres et amies de la “Mission de France” dans le cadre de l’émission “vitamine C”.
Et si on fêtait Pâques à l’aube, au lever du soleil afin de prendre pleinement le temps de vivre cet évangile de la résurrection! Voici la proposition faite par “la Mission de France” du 8 au 10 avril prochain. Un week-end qui se déroulera dans un lieu emblématique de la région, la Sainte-Baume, qui aurait servi de lieu d’ermitage à sainte Marie-Madeleine, première personne à rencontrer le Christ ressuscité. Tout un symbole!
Pour Claire Salce, déléguée régionale de la communauté Mission de France, le week-end est “une parenthèse pour prendre le temps avec des gens que l’on connaît pas au début mais que l’on découvre petit à petit”.
Ghyslaine, qui est amie de la mission de France, a déjà participé à ces week-ends qui existent depuis une trentaine d’années. Elle reste fortement marquée par la fraternité qu’elle y a vécue alors même que son mari n’est pas baptisé mais se considère comme “catholique faisant un chemin spirituel”.
Mais au fait, la Mission de France, qu’est-ce que c’est exactement? Claire Salce sourit. Pas facile à résumer en quelques mots, mais elle se lance: “c’est un peu comme un diocèse sans territoire, au service des autres diocèses. Des membres sont envoyés en équipe aux périphéries. Et surtout nous essayons de témoigner de l’amour et de la tendresse de Dieu manifestés par le Christ pour toute personne croyante ou non. La communauté Mission de France est composée de laïcs, prêtres et diacres qui portent le ministère apostolique au service des diocèses; il y a des équipes Mission de France dans une cinquantaine de diocèses”.
Ghyslaine, quant à elle, aime particulièrement cette communauté qu’elle a connue par des amis. Elle apprécie aussi la façon dont chacun aborde un même texte biblique. Les non-croyants sont aussi écoutés que les croyants, “cela permet de cheminer”, conclut-elle.
Rendez-vous du 8 au 10 avril prochain pour vivre “Pâques à l’aube”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !