Pour cette émission, je suis à Banneux, au prieuré Regina Pacis (la Reine de la Paix) de la Communauté Saint-Jean, à un jet de pierre du Sanctuaire de la Vierge des Pauvres, soit à une petite trentaine de km au sud est ce Liège. J’y suis accueillie par frère Timothée.
Dans notre conversation, il évoque les responsabilités confiées par le Sanctuaire de Banneux aux membres de la Communauté, ainsi que les activités qui sont organisées au prieuré : depuis la Marche des Pères jusqu’à des séances de broderie d’icônes ! Mais aussi et surtout des formations plus fondamentales animées par des frères, sur le Credo, par exemple, ou de philosophie politique, qui ont lieu chaque semaine ou chaque mois ; et encore des temps de Lectio divina, dont frère Timothée nous explique la saveur.
Le prieuré accueille encore et surtout des journées et des week-ends de retraite spirituelle, animés par les frères ou par des intervenants extérieurs, notamment aux grands moments de l’année liturgique. C’est le cas, par exemple, aux alentours de l’Assomption.
Selon le site du prieuré www.stjean-banneux.com : Nous, les Frères de Saint-Jean, désirons vous donner les moyens de vous ressourcer et d’espérer auprès de la Vierge des Pauvres. Tel est le but principal des différentes activités que nous vous proposons dans notre agenda.
Avec frère Timothée, nous évoquons enfin les prochains vœux perpétuels que prononcera, à la fin du mois d’août, frère Samuel-Donatien, dans son pays natal, le Togo. Ce frère termine actuellement son stage de deux ans à Banneux, et partira, après ses vœux, à Rimont en Bourgogne, pour clôturer sa formation de religieux. Ces vœux qui sont, comme le dit frère Timothée, le cœur de la vocation des frères de Saint-Jean.
Pour vous nourrir spirituellement, bienvenue au prieuré Regina Pacis à Banneux !
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.
Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 00h et 18h10, samedi à 19h & dimanche à 3h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !