JavaScript is required

Gaby Pinckers

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 3 décembre 2024 - Modifié le 4 décembre 2024
Près de chez vous, Verviers-ArdennesGaby Pinckers, responsable du pèlerinage diocésain à Lourdes

Chers auditeurs, en route pour Lourdes ! Ou presque, puisqu’aujourd’hui, c’est une rencontre avec la responsable du pèlerinage diocésain de Liège à Lourdes que je vous propose : Gaby Pinckers a pris cette responsabilité en 2023.
 

Gaby Pinckers ©AENGaby Pinckers ©AEN

Elle habite à quelques kilomètres de la frontière belgo-allemande-néerlandaise, dans la commune de Plombières. Gaby et moi nous connaissons depuis longtemps, pour avoir participé ensemble, durant des années, à ce pèlerinage diocésain -comme hospitalières. Chers auditeurs, merci donc d’accepter que Gaby et moi nous tutoyons ! 

Gaby Pinckers ©Brigitte Jacques

Le service : moteur de vie


Je retrouve Gaby avec joie pour faire mieux connaissance avec elle (lors des pèlerinages, nous n’avions guère le temps de papoter !) et pour qu’elle nous partage ses passions : en dehors du pèlerinage à Lourdes, Gaby, en effet, ne chôme pas et a fait du service l’un des moteurs de sa vie.


Je suis reconnaissante à Gaby d’avoir accepté mon invitation, j’espère que cette rencontre lui donnera l’occasion de faire goûter à nos auditeurs son bonheur de participer et d’animer le pèlerinage diocésain à Lourdes, et de témoigner de sa foi qui imprègne chaque moment de sa vie.

 

Parcours de vie

Gaby, aînée de trois enfants, a des parents agriculteurs bien implantés dans leur région aux confins de la Belgique ; c’est là qu’elle effectue ses études primaires et secondaires, avant de se diriger, tout naturellement (elle habitait en face de l’école primaire !) vers un régendat math-religion (aujourd’hui, on dirait un bac) qu’elle suit à l’école Sainte-Croix à Liège.

Immédiatement, elle est engagée d’abord à Gemmenich, dans « son » école, puis à Welkenraedt, où elle enseignera 40 ans ! Enseignera, oui, mais aussi, s’impliquera à titre bénévole dans l’animation spirituelle des élèves. L’une de ses fiertés est d’avoir, parmi de nombreux autres projets, institué une « journée citoyenne » qui existe encore aujourd’hui alors que Gaby a pris sa pension depuis peu. 

Associée à la pastorale paroissiale depuis ses 15-16 ans, via la catéchèse des professions de foi et de la confirmation, puis membre de l’équipe pastorale de son Unité pastorale, elle prend soin en outre des personnes en maison de repos auxquelles elle propose une animation spirituelle régulière.

 

Lourdes ©Brigitte Jacques

L'appel de Lourdes

Lors d’une rencontre de professeurs de religion, Gaby est interpellée par le père Joseph Toussaint, un salésien qui emmène chaque année de nombreux jeunes à Lourdes (notamment) : « Regarde un peu ces documents, ils devraient t’intéresser ! ». C’était une invitation à participer à l’un de ces pèlerinages… Lourdes a séduit Gaby et elle-même n’a plus lâché la main de Marie. Travaillant toujours comme hospitalière au service des personnes malades et âgées qu’emmène le pèlerinage diocésain de Liège, Gaby s’implique de plus en plus dans les groupes « Don Bosco » (les jeunes emmenés par le père Toussaint), ainsi que dans l’animation spirituelle de ces groupes et de l’Hospitalité. 
Ce qui amène un jour le directeur du pèlerinage à lui proposer de le remplacer dans cette fonction : Gaby accepte après avoir reçu l’assurance qu’elle pourra remplir cette mission avec ses charismes personnels et lui donner ses propres couleurs.

Soucieuse d’aider les jeunes à trouver l’orientation de leur vie, apprendre à s’estimer et à s’auto-évaluer, elle garde encore, après sa pension, un pied à l’école à Welkenraedt, en travaillant avec la direction dans des projets pédagogiques à long terme exigés par les changements de législation.
 

Lourdes quand tu nous tiens ©AEN

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous, Verviers-Ardennes
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.