Place aujourd’hui au témoignage de Geneviève qui accompagne un parcours destiné aux personnes séparées et divorcées lancé par le diocèse d’Aix et Arles.
La séparation ou le divorce est toujours une épreuve difficile, qu’elle soit récente ou ancienne, voulue ou subie, dans tous les cas, la souffrance est là.
Comment l’Eglise peut accompagner ces personnes?
On en parle dans cette émission.
Un tsunami! C'est ainsi que Geneviève décrit l’épreuve du divorce qu’elle a vécue, il y a 16 ans. Elle est encore lycéenne quand elle rencontre celui qui allait devenir son mari et se marie à 21 ans. Ensemble, ils partagent tout, le quotidien, la joie de la conversion dans le renouveau charismatique lors d’une coopération au Maroc. “Je me suis construite avec mon mari sur tous les plans psychologiques et spirituels et ma force de vie je la puisais uniquement dans mon couple”, précise-t-elle.
Le monde s’écroule autour d’elle lorsque son mari décide qu’il souhaite ”vivre autre chose” après 37 ans de mariage.
“Ce fut le chaos, l’explosion de tous mes repères, je n’avais jamais vécu seule et étais incapable d’affronter la solitude”.
Geneviève connaît alors la souffrance, la colère, l’angoisse: “le plus dur a été l’angoisse, j’avais jamais connu ça, j’ai toujours été très en sécurité dans mon couple et tout d’un coup, il fallait prendre tout un tas de décisions, sur tous les plans matériels, juridiques… toute seule”.
Au coeur de ce désarroi qui a duré trois ans, Geneviève a la certitude que “Dieu ne (la) laisse pas tomber”.
“Petit à petit, le Seigneur m’a guidée sur un chemin de reconstruction, de consolation et de guérison, mais il a fallu beaucoup de temps”. Geneviève apprend, grâce à l’accompagnement spirituel, à faire le deuil de ses rêves de couples et de famille idéaux et à abandonner l’idée de “vieillir ensemble”.
Elle se souvient que “la rancoeur, le ressentiment, la jalousie (l)'enfermaient et (lui) pourrissaient la vie”. "J'avais l’impression d’être éclatée en plusieurs morceaux et il fallait que je reconstruise mon unité intérieure, que je découvre, qui j’étais en dehors de mon couple”, précise-t-elle.
Quand elle se retourne sur toutes ces années, Geneviève souligne combien elle s’est sentie portée par le Christ, par exemple à travers des paroles bibliques qui l’ont touchée.
Même si cela peut paraître étonnant, elle a finit par vivre l’épreuve comme une opportunité de faire toute chose nouvelle. En cheminant elle a retrouvé l’estime d’elle-même, pour elle “les événements deviennent des cadeaux de Dieu”.
Forte de son expérience, Geneviève a eu l’envie de transmettre l’espérance autour d’elle pour aider les personnes, qui connaissent l’épreuve de la séparation, à se relever et à s'apaiser.
Elle a donc rejoint l’accompagnement des parcours “espérance”, proposés aux personnes séparées et/ou divorcées par le diocèse d’Aix et Arles qui a lieu une fois par mois sur Aix et Arles.
Renseignements sur le site du diocèse d’Aix et Arles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !