Glorious invite depuis maintenant 20 ans le public à louer le Seigneur, à prier, dans un style moderne qui séduit toutes les générations. A l’occasion de la venue du groupe de pop louange au palais des congrès de Bordeaux le 2 mars, retour sur ce qui les fait vivre et durer.
Entretien avec Benjamin Pouzin, un des deux frères qui forment Glorious.
RCF : Comment présentez-vous cette nouvelle tournée de Glorious qui réunit une nouvelle fois des foules ?
Benjamin Pouzin : Je crois qu’en ces temps un peu incertains, la foi a un message d'espoir incroyable pour chacun de nous dans nos vies ordinaires. Dieu vient nous rejoindre et changer quelque chose, c'est à dire mettre de la lumière dans nos vies et toute notre soirée est orientée vers cette joie que nous croyons de tout notre cœur.
RCF : Comment faites-vous pour créer une atmosphère de prière pendant vos concerts ?
Benjamin Pouzin : C’est un peu notre charisme avec Thomas (ndlr le deuxième membre du groupe). Vous savez, chacun de nous a un charisme, c'est un don. Certains sont très doués pour écouter les autres. Eh bien notre don avec Thomas, c'est que lorsqu'on prend notre piano et notre guitare, on arrive à faire prier les gens. Et ça depuis tout-petits.
RCF : Vous existez depuis 2002. Comment avez-vous vu évoluer le monde de la musique chrétienne ?
Benjamin Pouzin : C'est incroyable ce qui se passe dans la musique chrétienne, même si ça reste encore toujours des petites graines qui sont semées comme ça en France et en Europe. Les gens de 15 à 75 ans, des millions de gens - on le voit sur nos chiffres YouTube - écoutent de la musique chrétienne et pas que Glorious. Les gens aiment prier en chantant et depuis toujours. Parce que le peuple d'Israël, déjà à l'époque, aimait chanter Dieu. Et je crois que les chrétiens ont juste continué cette tradition. Donc on est des gens qui continuons une longue histoire depuis toujours.
RCF : Peut-on parler d’un réveil spirituel qui passe par la louange ?
Benjamin Pouzin : Oui, quand on relit l'histoire de l'Église, il y a des moments où il y a, comme vous dites, un réveil spirituel, c'est à dire le peuple de Dieu va avoir à un moment donné, une grande dévotion particulière. La louange est une de ces dévotions très particulières.
RCF : Vous vous adressez à un public très large. Il y a une connexion avec le milieu évangélique aussi, notamment dans vos concerts. Comment faites-vous pour concilier justement ce public divers, notamment sur le plan théologique ?
Benjamin Pouzin : Alors notre louange est vraiment une louange à la Trinité avant tout. Depuis tout-petits, nos parents nous ont accompagnés dans des groupes de prières où déjà dans les années 80 ou 90, il y avait l'unité des chrétiens. Sur scène, nous mêmes, nous (les frères Pouzin) on est des catholiques, mais derrière nous, il y a d'autres musiciens, des évangéliques, des calvinistes, des mennonites. On a toujours essayé de vivre l'unité dans ce qu'on pouvait vivre. C’est centré sur Jésus.
RCF : En 20 ans de carrière, comment faites-vous pour durer ?
Benjamin Pouzin : Il y a deux choses. On a vraiment reçu un appel avec Thomas. Quand à 14 ans, un soir, notre papa nous a emmené voir le groupe Exo. On s'est retrouvé dans un concert à Valence, dans une salle de spectacle. Et d'un coup, c'était pas un spectacle, c'était les EXO qui donnaient leur louange. Et là on voyait des gens autour de nous prier et on était tellement impressionnés avec Thomas, on était tellement heureux qu'on a fait cette prière dans notre cœur en disant à Dieu « Est ce qu'on peut faire le même métier qu'eux ? » Et Jésus a pris très au sérieux cette prière parce que c'est devenu notre métier. Donc la première chose, c'est qu'on a vraiment reçu un appel dans notre cœur.
Après, pour durer, je pense qu'en partie, c'est qu'on a toujours essayé d'écrire des titres de louange qui bénissent les gens, qui les accompagnent dans leur vie ordinaire. Et on continue d'écrire des chants de louange qui bénissent les gens là où ils en sont.
Chaque samedi, rendez-vous avec les chrétiens qui font l’actualité dans notre département, dans les paroisses, les églises et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces. Faites le plein de vitamine C !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !