Qui n’a pas connu la morsure de la jalousie, cette brûlure qui peut survenir dès l’enfance ? La Bible la fait intervenir dès la création du monde, avec le meurtre d'Abel par Caïn. Pour Marie-Reine Mezzarobba, bibliste et théologienne, la Bible nous aide à reconnaître les symptômes de la jalousie. Elle est l'auteure de "Ce que dit la Bible sur la jalousie" (éd. Nouvelle cité).
Qui n’a pas connu la morsure de la jalousie ? Cette brûlure survient dès l’enfance mais, souvent, on préfère la nier. Ainsi, la bibliste conseille-t-elle de se méfier d'une enfant qui couvrirait de baisers et de cadeaux son petit frère ou sa petite sœur. Au contraire, elle conseille de mettre un mot sur ce que l'enfant éprouve. "Si l'adulte met un mot dessus, c'est qu'il sait et cela rassure l'enfant."
Le jaloux veut-il ce que l'autre a ou ce que l'autre est ? Souvent quand on désire l'objet que l'autre possède, on le désire quand l'autre le possède. Ainsi, le mouvement de la jalousie c'est désirer une vie que l'on croit présente chez l'autre et pas chez soi-même. On se rend compte que l'autre est heureux et on se dit "et moi ?". Le jaloux voudrait être comme l'autre.
Adam et Ève, Caïn et Abel... Dès les récits de la création, la Bible parle de la jalousie. Si les rédacteurs de la Genèse évoquent ce penchant très humain, c'est bien qu'ils en ont fait eux-mêmes l'expérience, explique Marie-Reine Mezzarobba. "Ils savent que la jalousie existe dans leur cœur et qu'elle est un poison."
Au jardin d'Eden, quand Dieu interdit un arbre à Adam et à Ève, "il signifie une altérité" : il dit à l'homme "tu n'es pas moi". Ce que le serpent dit à l'homme c'est que s'il ne possède pas tous les arbres, il n'a rien. Le péché originel ainsi décrit dans la Genèse c'est que l'homme n'accepte pas de ne pas tout avoir, il refuse de ne pas tout posséder, de n'être pas Dieu, en somme.
"On n'est jaloux que de Dieu", disait Denis Vasse, jésuite et psychanalyste. Éprouver de la jalousie, c'est vouloir posséder la vie, ne pas dépendre de Dieu, vouloir être Dieu. C'est refuser de voir que la vie se reçoit et ne se possède pas. Ainsi, pour sortir de la jalousie, est-il nécessaire de consentir au manque.
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