Partager

"Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! ..." (Lc 11, 27-28)

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - RCF, le 12 octobre 2024 - Modifié le 12 octobre 2024
Prière du matin"Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! ..." (Lc 11, 27-28)

"Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu !" (Lc 11, 27-28)

 

Méditation de l'évangile (Lc 11, 27-28) par le Père Jean-Marie Petitclerc

 

Chant final : "Heureux bienheureux" par la communauté de l'EMMANUEL

andrew-pons-UNSPLASHandrew-pons-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
    Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »

Source : AELF

Méditation Père Jean-Marie Petitclerc

            L’extrait d’évangile que nous venons d’entendre ce matin est bref, mais ô combien essentiel. « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Et la garder,- Jésus ne cesse de nous le rappeler-, ce n’est pas l’enfermer dans je ne sais quel écrin, mais c’est la mettre en pratique.

            Si Marie a une telle place dans le cœur des chrétiens, c’est parce qu’elle est cette mère qui ne cesse de murmurer à l’oreille de chacun « Fais tout ce que mon fils te dira. » Rappelons en effet que cette parole, qu’elle adresse aux serviteurs dans le récit des noces de Cana, est la dernière qu’elle prononce dans l’Évangile. Après cet épisode, on ne l’entendra plus parler.

            Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, telle est pour Jésus la source du vrai bonheur. Une nouvelle fois, Jésus ne parle pas en effet en terme de « devoir » mais en terme de « bonheur ». « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » dira-t-il un peu plus tard, au moment du discours après la Cène. N’allons jamais chercher dans l’Évangile autre chose qu’un chemin de bonheur !

            Cette conviction, Don Bosco sut la partager avec tous les jeunes en difficultés qu’il accueillait dans sa maison de Turin, faisant de la joie la caractéristique du climat régnant dans les institutions qu’il créait. « Sache qu’ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux » disait Dominique Savio à un nouvel arrivant qui l’interrogeait.

            « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la gardent. » Puissions-nous aujourd’hui prendre un temps pour méditer la Parole de Dieu et réfléchir à la manière de la mettre en pratique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don