"Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller"
Méditation (Lc 12, 35-38)) par la pasteure Héléna Vicario
Chant Final : "Restez en tenue de service" par le Groupe de prière Abba - Anne Sophie Rahm
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Restez en tenue de service,
votre ceinture autour des reins,
et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître
à son retour des noces,
pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins,
les fera prendre place à table
et passera pour les servir.
S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin
et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! »
Source : AELF
J’écoutais récemment un podcast sur les bienfaits du sommeil. Il paraît que le sommeil permet de digérer les émotions, d’aiguiser son esprit, d’améliorer la créativité et la mémoire… Que de bienfaits qui devraient nous inciter à faire des nuits plus longues... Mais voici que Jésus nous demande le contraire. Il faut être réveillé à minuit voire à trois heures du matin et non seulement être réveillé mais être en tenue de travail, les lampes allumées.
En tenue de travail vraiment ? Jésus parle plutôt de ceinture autour des reins. Et cela fait écho à la prophétie de Jérémie. Dieu lui demande de mettre la ceinture qu’il porte sur ses reins dans le creux d’un rocher dans l’Euphrate et de la laisser là. Lorsqu’il retourne la chercher, longtemps après elle est pourrie. Dieu a alors ces paroles : « Voilà comment je ferai pourrir l’immense orgueil de Juda et de Jérusalem. En effet, de même qu’un homme s’attache une ceinture autour des reins, de même je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda […] Mais elles n’ont pas écouté ! »
Lorsque Jésus nous parle de ceinture, il nous parle donc des peuples que Dieu s’est attaché à lui, du monde. Il nous demande en nous attachant la ceinture à nos reins de nous attacher aux peuples du monde, de partager une destinée commune avec l’humanité qui nous entoure. Et si nous sommes assez vigilants dans cette tâche, nous verrons le maître Jésus Christ prendre la ceinture sur lui, intercéder pour les peuples du monde, et partager son repas avec nous. Et ceci à l’heure où l’obscurité est totale, où nous aurons peut-être douté de nous-même et de la marche du monde. C’est à cette heure que Jésus viendra nous consoler.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !