"Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller"
Méditation de l'évangile (Lc 12, 35-38) par le père Jean Marie Petitclerc
Chant final: "Restez en tenue de service" par le Groupe de prière Abba
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Restez en tenue de service,
votre ceinture autour des reins,
et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître
à son retour des noces,
pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins,
les fera prendre place à table
et passera pour les servir.
S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin
et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! »
Source : AELF
« Restez en tenue de service … » Telle est l’injonction de Jésus rapportée dans cet extrait d’Évangile que nous venons d’entendre. La première mission confiée par Jésus à ses disciples, quel que soit leur rôle ou leur fonction, c’est de se mettre au service de ses frères. Tel est en particulier le premier rôle du prêtre : se mettre au service de la communauté auprès de laquelle il est envoyé. Le mot « ministère » étymologiquement signifie « fonction de service » ; le mot « minister » en latin signifie le serviteur, le domestique. Il fait bon le rappeler à tous nos ministres… Je pense à ces serviteurs de l’État que sont les membres de notre gouvernement … mais je pense aussi à tous les ministres ordonnés dans notre Église : diacres, prêtres, évêques … Leur fonction première est de servir. Il est fort dommageable pour notre Église que certains parfois aient tendance à l’oublier. Et il est bon que le synode des évêques actuellement réuni à Rome autour du pape puisse le rappeler : une Eglise faite non pas pour être servie, mais pour servir. Rappelons que la double initiale S.S. que l’on accole à notre pape ne signifie pas, comme trop souvent on le croit, « Sa Sainteté », mais signifie « Serviteur des Serviteurs ».
C’est ainsi que, pour ma part, je conçois mon rôle de prêtre-éducateur : être au service de tous les jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse à nos institutions du réseau « Don Bosco Action Sociale » que je coordonne, en fidélité à Don Bosco qui initia ce réseau, en se mettant au service des jeunes désœuvrés qui peuplaient à son époque les faubourgs de Turin.
On me demande souvent « Qu’est-ce qu’être chrétien ? » La réponse est inépuisable. Mais j’aimerais répondre, à la lumière de l’Évangile que nous venons d’entendre, c’est d’abord « être un serviteur ». Et Jésus nous rappelle combien le bonheur est promis aux serviteurs « Heureux sont-ils ? » Puissions-nous, au cours de cette journée, goûter à nouveau le bonheur de servir !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !