Hildegarde de Bingen est au tout début d'une long lignage de spirituels rhénans qui parsèment ce long fleuve mystique qu'est le Rhin. Il dura plus de quatre siècles pour se parachever avec Angélus Silésius dont la figure a été évoquée l'année précédente.
C'était uen femme symphonie, écrivain, visionnaire, herboriste, naturaliste, thérapeute musicienne, poétesse. Dès la troisième année de son âge, elle vit de magnifiques lumières et entra dans un monastère de bénédictines autour de ses quinze ans. Elle consigna ses visions dans le Scivias ( Sache les voies de Dieu) et fonda l'abbaye d'Eibingen.
Femme énérgique et écoutée des papes de l'époque, elle inspira une démarche globale que l'on ne redécouvrit que beaucoup plus tard en la qualifiant de "Holistique".
Elle était une sorte de mystique militante, féministe avant la lettre, elle avait une approche globale de la nature et de l'univers, les deux dans une interaction permanente sous la lumière divine.
Sa médecine, en pleine redécouverte actuelle, partait du constat que l'homme étant l'image de Dieu et du monde, tout problème de sante qu'il éprouvait avait sa réponse dans les composantes du monde créé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !