Huit sœurs cisterciennes originaires de Boulaur dans le Gers, arrivent dès le 1er décembre à l'abbaye Notre-Dame des Neiges (Ardèche). Elles prennent la suite des moines trappistes qui avaient émis le souhait de passer la main.
Pour les remplacer, diverses communautés se sont porté candidates, et ce sont finalement huit sœurs issues de l'abbaye de Boulaur dans le Gers qui vont rejoindre l'Ardèche. Elles prendront possession des lieux le 1er décembre prochain. Une date qui n'est pas choisie au hasard, puisqu'elle correspond au jour de la première fête liturgique de Saint Charles de Foucauld récemment canonisé par le pape François.
Animées d'une grande motivation, les huit sœurs ont à cœur de continuer à faire perdurer la vie de cette abbaye. En continuer à en faire tout d'abord un lieu de prière. Mais elles souhaitent aussi poursuivre la tradition d'accueil qui a longtemps habité ces murs. "On veut en faire un lieu ouvert, souligne sœur Anne, future mère supérieure. Les frères l'avaient déjà mis en place, mais on pourra le redynamiser, pour les temps de retraite au cœur d'un site exceptionnel à 1 100 mètres d'altitude. Accueil pour les marcheurs aussi, il y a de nombreux randonneurs qui font le chemin de Stevenson, qui s'était lui-même arrêté dans l'abbaye."
Ensuite, les sœurs réfléchissent déjà à développer une activité économique. Mais elles préfèrent se laisser le temps de la réflexion, tempère Sœur Anne. Ce qui est sûr, c'est que l'abbaye Notre-Dame des Neiges, s'apprête à avoir une nouvelle vie, "ce qui est bénéfique à toute l'Église", souligne la prieure.
Une première messe ouverte à tous aura lieu le 4 décembre prochain pour accueillir les sœurs. Messe suivie d'un verre de l'amitié.
L’actualité des chrétiens et les chrétiens qui font l’actualité sont dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire ! Chaque samedi, douze minutes pour ne rien rater de la vie chrétienne en Drôme et en Ardèche, dans les paroisses et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces : en ouverture du week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des chrétiens qui bougent !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !