"Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres"
Méditation de l'évangile (Lc 6, 12-19) par le père Jean Marie Petitclerc
Chant final: "Cet Amour" par Paul Baloche
En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.
Source : AELF
Appelé voici quinze ans à rejoindre un cabinet ministériel, j’ai pu observer la manière dont les ministres choisissaient leurs conseillers pour composer leur cabinet… Bien souvent, celui-ci était composé de personnes issues de leur région d’appartenance, de personnes ayant effectué les mêmes études qu’eux et d’experts dans le domaine de compétence de leur ministère. Jésus, lorsqu’il compose son staff, ne respecte aucune de ces règles élémentaires de management. Des Nazaréens : 0 ; des charpentiers : 0 ; des scribes, experts en Écriture sainte : 0 ; mais, ce qui caractérise le choix de Jésus, c’est l’extrême diversité des 12 qu’il choisit comme apôtres. Ainsi, sur le plan politique, sont invités à cohabiter dans son équipe rapprochée des indépendantistes (Simon le Zélote, Judas l’Iscariote) et des collaborateurs de l’occupant romain (Matthieu, chef des collecteurs d’impôts). Une telle diversité continue de caractériser le corps épiscopal, réuni en ce synode qui se termine demain.
Notons cependant dans le choix de Jésus une surreprésentation du monde de la pêche. Car peut-être pour Jésus, la première qualité du missionnaire est celle du pêcheur. Je la résume en trois points :
- l’attention à l’environnement. Le pêcheur est attentif au moindre mouvement qui agite la surface des flots. Aussi l’apôtre des temps modernes doit-il être attentif au moindre mouvement qui agite la société d’aujourd’hui.
- la patience. Rien ne sert de vouloir brusquer les choses.
- la persévérance. Car il en faut de la persévérance, lorsque toute une nuit vous avez pêché sans rien prendre et qu’il vous ait demandé de vous remettre au travail dès le lendemain matin.
Puissions-nous aujourd’hui demander au Seigneur les dons de l’attention, de la patience et de la persévérance afin de marcher à sa suite pour l’avènement du Royaume !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !