"Il faut que le Fils de l’homme soit élevé"
Méditation de l'évangile (Jn 3, 13-17) par la pasteur Nicole Fabre
Chant final: "Dieu a tant aimé" par Hillsong En Français
En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Source : AELF
Nicodème avait une vraie soif : entrer dans le Royaume, voir comme Dieu voit, agir comme il agit, devenir un intime de ce Dieu tant aimé. « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel » lui dit Jésus. Pour monter au ciel, il faut apprendre à descendre. Le Fils de l’homme, Lui est descendu. Il n’a pas voulu garder jalousement son rang qui le faisait l’égal de Dieu, comme le dit l’hymne aux Philippiens. Il s’est fait serviteur. Il est devenu homme jusqu’à donner sa vie, le seul moment où il sera élevé, nous rappelle le texte. Oui, Dieu se fait proche. Ce n’est pas à nous de « monter » vers lui. Il ne veut pas juger le monde. Il l’aime, au point se donner lui-même à lui. On comprend alors que, peu avant, Jésus ait parlé de nouvelle naissance. Ce qu’il révèle là est à rebours de tellement de nos mouvements intérieurs, à rebours de tellement de nos engagements…
Et si nous apprenions à écouter profondément le seul qui a fait ce chemin jusqu’au bout, confiant dans cet amour indéfectible de Dieu pour le monde. Sans doute nous faut-il naître sans cesse de l’Esprit pour être sauvés et devenir, à notre tour, serviteurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !