JavaScript is required
Partager

Il y a 8 ans, le père Jacques Hamel était assassiné dans son église

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 26 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024
Morceaux choisisCommémoration des 8 ans de l'assassinat du Père Jacques Hamel

Un triste anniversaire que ce 26 juillet. Chaque année l'Eglise de Rouen fait mémoire de cet attentat d'une violence inouïe qui ôta la vie au Père Jacques Hamel, en habit de prêtre ce matin-là alors qu'il célébrait la messe quotidienne avec quelques paroissiens, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Marche silencieuse du presbytère à l'église Saint-Etienne ©Diocèse de RouenMarche silencieuse du presbytère à l'église Saint-Etienne ©Diocèse de Rouen

C'est dans un profond recueillement que la petite assemblée réunie au presbytère s'est mise en marche pour rejoindre l'église paroissiale à 8h30. En hommage à cette dernière marche du prêtre le 26 juillet 2016, parti dire sa messe comme chaque jour. En tête du cortège, la soeur du Père Jacques, Roseline Hamel entourée du maire de la commune de Saint-Etienne du Rouvray, Joachim Moyse et du Préfet de région et de la Seine-Maritime, Jean -Benoît Albertini, le Père Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et des représentants de la sécurité civile 

Une messe pour la paix

Arrivés dans l'église Saint-Etienne, les fidèles présents ont pris place pour vivre la célébration eucharistique. Parmi les survivants de l'attentat et présents à la messe, Guy Coponet, 95 ans lui-même blessé lors de l'attaque et soeur Danièle, soeur de Saint-Vincent de Paul. Le père Dominique a tenu a rappeler dans son homélie qu'être appelé(e) à la sainteté ne signifie en rien être parfait, mais avancer confiant(e)s dans la Miséricorde du Seigneur et demander la force des sacrements - en particulier celui du pardon - pour se remettre d'aplomb, lorsque nous "flanchons". 

Un hommage républicain

Après la messe, les commémorations se sont poursuivies devant la stèle républicaine, à l'extérieur de l'église. Le Père Dominique Lebrun, dans son discours a insisté sur la mission d'éducation qui revient à tout chrétien pour "tourner le dos au déclin social et sociétal qu'il nous faut bien constater ensemble. La doctrine du pain et des des jeux a conduit l'empire romain à la décadence. la société de consommation et de divertissement nous met sur une telle pente".

 

... et bientôt un lieu de mémoire

Chaque année, ces sont des centaines de pèlerins du monde entier qui viennent en pèlerinage sur les lieux où a vécu le Père Jacques, et au cimetière de Bonsecours, où il repose. Aussi, un parcours mémoriel sera inauguré au presbytère, 28 rue Lazare Carnot à Saint-Etienne du Rouvray, le week-end des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, avec une veillée de mémoire prévue le vendredi soir à 20h.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.