Ne pas manger de chocolat, ne pas aller sur TikTok… Avez-vous choisi votre effort de Carême ? Y a-t-il des interdits et des règles précises à suivre durant les 40 jours jours avant Pâques ? Pour un croyant, quel est le sens des restrictions que l’on s’impose ? Voici dix points à savoir sur le Carême.
Pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à célébrer la fête de Pâques. Les efforts de Carême relèvent d'une démarche spirituelle et personnelle et non d'interdits que l'on imposerait au fidèle. Il y a aussi des usages et des traditions propres au Carême.
Le Carême, un temps pour choisir la vie : un parcours spirituel avec RCF
Cette année pour le Carême, RCF vous propose un parcours spirituel sur le thème : "Choisir la vie". 40 jours pour méditer ce verset de la Bible où Dieu dit : "Choisis donc la vie..." Comment comprendre cette injonction de Dieu ? Peut-on choisir d’être vivant alors que la vie est un don ? Il faut bien 40 jours pour méditer et tenter de comprendre ce verset du Livre du Deutéronome écrit entre le VIIIe et le VIIe siècle avant notre ère !
Les chrétiens sont invités à jeûner le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, et chaque vendredi. Le jeûne tel qu’il est pratiqué correspond à celui décrit dans le Livre de Daniel : "Je ne mangeai pas de nourriture agréable ; ni viande ni vin ne passèrent par ma bouche, je m’abstins de tout parfum jusqu’au terme de ces trois semaines." (Da 10, 3)
Ainsi l’usage est de ne pas manger d’aliments gras et si possible de sauter un repas. Traditionnellement, on s’abstenait de manger de la viande et on consommait du poisson. Or, aujourd’hui, ce dernier n’est plus synonyme de sobriété ! De plus en plus de chrétiens se tournent vers un jeûne exclusivement végétarien.
Souvent, on rapproche le Carême dans la tradition chrétienne, du ramadan pratiqué chez les musulmans en raison de la pratique du jeûne. Mais la privation de nourriture ne résume pas à elle seule le ramadan - d’ailleurs, les trois grandes religions monothéistes valorisent le jeûne en même temps que la prière et l’aumône.
Durant le Carême, les chrétiens sont invités à jeûner uniquement le vendredi ainsi que le mercredi des Cendres : ce jeûne n’est pas une privation nette de nourriture et de boisson, on recherche une forme de sobriété en ne mangeant par exemple qu’un simple bol de riz.
Au Moyen Âge il était question d’abstinence sexuelle pendant le Carême. Ce n’est plus le cas aujourd’hui chez les catholiques.
Le temps liturgique du Carême ne s’interrompt pas le dimanche. En revanche, on peut ces jours-là se relâcher. Ainsi on ne jeûne surtout pas le dimanche ! L’Église catholique prévoit également deux jours de trêve, où l’on est invité à être dans la joie : le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, et le 25 mars, fête de l’Annonciation.
Le Carême dure quarante jours et pour certains font le rapprochement avec les 40 semaines que dure la grossesse. Si cette interprétation est libre, le chiffre 40 a bien une symbolique forte. Dans les Évangiles, il revient très souvent. 40 jours après Noël, on fête la présentation de Jésus au Temple. Après son baptême, Jésus a été au désert durant 40 jours où il a été tenté par le diable.
Une symbolique qui vient directement du Premier Testament. Dans la Genèse, le Déluge a duré quarante jours. Le Livre de l’Exode raconte les 40 ans que le peuple hébreu, après sa sortie d’Égypte, a passé au désert, où il a appris à dépendre de Dieu et de Dieu seul. 40 jours, c’est aussi, dans le Livre de Jonas, le temps que Dieu laisse à la ville de Ninive pour se convertir…
"Alléluia" est un mot qui vient de l’hébreu et qui signifie "louez Dieu". C’est aussi un type de chants liturgiques : il existe une multitude d’alléluia dans le répertoire sacré. Ce chant évoque la résurrection de Jésus.
Durant le Carême on ne chante pas d’alléluia ni de gloria car c’est un temps de pénitence. Si on est dans l’espérance de la résurrection du Christ, on ne la célèbre pas encore car durant le Carême l’heure est à la conversion des cœurs. Il faut attendre la veillée pascale au soir du Samedi saint pour laisser éclater sa joie de croire que Jésus est ressuscité.
L’évangéliste Matthieu écrit : "Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite" (Mt 6, 3). L’aumône, est, avec le jeûne et la prière, l’un des trois piliers du Carême. Ce sont comme des outils pour aider le fidèle à approfondir sa relation à Dieu. Et faire de ces 40 jours un temps privilégier pour entretenir un cœur à cœur avec son créateur. On dit que les efforts de Carême doivent être tenus secrets car il n’y a pas de compte à rendre à autrui ni d’obligation formelle.
Le Carême est un temps spirituel : celui qui le vit a le désir de se rapprocher de Dieu. Or, le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. C’est l’infini, le toujours et le maintenant. Si durant le Carême, il est souvent question de changer ses habitudes c’est pour casser un rythme. Changer ses habitudes, cela permet de voir le temps différemment et aide à entrer dans une autre disposition intérieure.
Dans la tradition chrétienne, on dit que l’on ne peut pas se marier durant le Carême. En réalité c’est possible. Toutefois, les 40 jours précèdent Pâques sont un temps de pénitence et de conversion, et en principe l’esprit n’est pas encore à la fête. L’Église catholique demande en tout cas de ne pas se marier le Vendredi saint, jour de la mort de Jésus sur la croix, et le Samedi saint, jour qui suit la mort de Jésus.
Il existe au sein de l’Église catholique le sacrement de réconciliation. En se confessant à un prêtre, le fidèle reçoit le pardon de Dieu. Un sacrement que chaque fidèle est invité à recevoir avant les grandes fêtes de la vie catholique, comme Pâques.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !