Irénée, deuxième évêque de Lyon, a vécu au IIe siècle. Bien que très lointaine, sa théologie et sa spiritualité entrent en résonnance avec les réalités de l’Église actuelle.
Comment progresser vers la ressemblance de Dieu ? Saint Irénée a une estime pour l'homme. "On peut même dire que c'est un grand optimiste envers la création de l'homme par Dieu, souligne Marie-Laure Chaieb, professeur de théologie. L'homme est créé à l'image de Dieu quoi qu'il fasse. C'est déjà interpellant pour nous aujourd'hui. Il y a aussi la possibilité pour l'homme d'exercer sa responsabilité et sa liberté. Si l'image de Dieu est donnée, la ressemblance est à faire. C'est de l'ordre de la vocation humaine".
Irénée considère que Dieu a créé l'homme avec ses deux mains, et ses deux mains, ce sont le Fils et l'Esprit. Il a la possibilité de cheminer en restant disponible au Père, au Fils et surtout à l'Esprit.
Un homme réussi, ce n'est pas qu'un corps, ce n'est pas qu'une âme. Etre disponible à l'Esprit de Dieu, c'est correspondre au projet de Dieu. Il s'agit de se laisser guider par l'Esprit.
"Il y a une spiritualité chez Irénée du consentement au projet de Dieu pour l'homme", observe Marie-Laure Chaieb.
Saint Irénée de Lyon (130-202)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !