Isaïe signifie "Le Seigneur sauve". Prophète proche de la cour du roi David, il prononce ses oracles près de huit siècles av. J.-C. La première partie du livre d'Isaïe, les exégètes la nomment le Proto Isaïe. Au chapitre 7, il raconte comment Acaz succède à Ozias, et devient le 13è successeur de David. "Tout au long du Livre d'Isaïe il y a une espérance, une possibilité de retour au Seigneur", explique le P. de Martin de Viviés.
Ces paroles pleines d’espérance sont issues du Livre d’Isaïe, le plus long des livres prophétiques. Certains commentateurs littéraires n’ont pas hésité à parler de cathédrale, tant le texte est dense et complexe. D'ailleurs pour qui s’y aventure, il est difficile de ne pas perdre pied.
On compte au moins trois livres d’Isaïe. Avec 66 chapitres au total, il recouvre plus de deux siècles. On pense que plusieurs prophètes ont contribué à l’élaboration de ce livre.
Quand on commence le livre, on découvre un cadre historique précis. À partir du chapitre 40, le contexte change du tout au tout. Soudainement, le peuple de Dieu est en déportation, en exil. On réalise que le Temple n’est plus en état de fonctionner. Il sera question de le reconstruire. Puis apparaît un nouveau personnage historique, le roi de Perse, Sirus. Quand on poursuit la lecture du livre, on change encore de contexte historique au chapitre 56. Jérusalem a été repeuplée.
(*Source: AELF)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !