JavaScript is required

"Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui" (Mc 3, 13-19)

Un article rédigé par Antoni Sébastien (Père) (59159) - RCF, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025
Prière du matin"Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui" (Mc 3, 13-19)

"Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui" (Mc 3, 13-19)

 

Méditation de l'évangile (Mc 3, 13-19) par le père Sebastien Antoni

 

Chant Final : "Je veux te suivre" par le groupe Praise

alek-krivec-UNSPLASHalek-krivec-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus gravit la montagne,
et il appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de lui,
et il en institua douze
pour qu’ils soient avec lui
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Source : AELF

Méditation  Père Sébastien Antoni

Jésus appela ceux qu'il voulait. Il avait déjà beaucoup d'amis, des hommes et des femmes qui le rejoignaient souvent, ou qui l'accueillaient chez eux, mais il n'en a choisi que douze. Et beaucoup, ce jour-là, des femmes, mais aussi des hommes, ont dû se dire : je n'ai pas été retenu(e) parmi les Douze.

Ils n'en étaient pas moins amis de Jésus pour cela, mais ce n'était pas seulement une question d'amitié ni même de sainteté (car alors Marie eût été apôtre) ; il s'agissait avant tout d'une mission.

Pourquoi les appelait-il ? Avant tout pour qu'ils soient avec lui, qu'ils partagent ses marches, ses repas, ses repos, pour qu'ils entendent tous son message et le voient réagir (Cf. Jn 15-27 : "Vous aussi vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement"). Quand on entreprend de répondre au Christ, c'est bien par là en effet que tout commence : l'écoute de sa parole et un regard jamais lassé sur sa manière de vivre, de servir et d'aimer.

Parce que d'abord ils acceptent d'être avec lui, de vivre avec lui, de tout partager de ses journées, les Douze vont être envoyés pour prêcher ce qu'ils auront compris du message de Jésus, et pour libérer les cœurs à la manière de Jésus : ils vont chasser les démons, et ils vont repousser, avec force avec douceur, les peurs, les remords, les tristesses qui paralysent les humains sur la route de Dieu.

La lumière et l'énergie pour la mission, c'est Jésus qui les donnera. Appelés comme apôtres, donc appelés pour être envoyés, les Douze restent des hommes, avec leurs limites, leurs défauts ; et surtout ils restent différents, choisis par Jésus avec leurs différences de culture, de tempérament, de besoins spirituels ; et sur la base de ces différences, Jésus va fonder l'unité de son Église. C'est bien le même message qui va retentir, mais lancé par douze voix ; ce sont bien les mêmes pains qui vont être distribués, mais par douze mains différentes.

Douze apôtres pour aller au-devant des douze tribus d'Israël,
douze cœurs d'hommes pour assumer avec Jésus la mission universelle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.