Jésus a-t-il lancé une nouvelle religion ? C'est une question qui continue d'interroger et pas seulement les chrétiens. Et s'il avait voulu refonder le judaïsme de son temps ?
"Jésus était 100% juif, il ne faut jamais l'oublier." 100% juif et en même temps, marginal au regard de ses contemporains. Benoît de Sagazan avance l'hypothèse que Jésus a pu prendre conscience "dans le regard des autres" d'être perçu comme marginal, et "peut-être même au sein de sa famille..."
Cette prise de conscience a-t-elle été le moteur de son action, de ses prises de parole ? La question mérite d'être posée. Dans l'Évangile, en effet, l'attention de Jésus aux marginaux de la société juive, aux rejetés, aux pauvres et aux malades est essentielle.
La volonté de proclamer que Jésus est le Messie s'est d'abord faite "à l'intérieur du judaïsme", comme le souligne le spécialiste des origines du christianisme, Jean-Marie Salamito. "La prédication que nous nous appelons chrétienne, elle se fait à l'intérieur du judaïsme." C'est surtout au IIe siècle que s'opère une "grande recherche d'identité" chez ceux qui sont devenus les chrétiens.
Pourquoi, d'après Jean-Marie Salamito, le personnage de Jésus est-il "clivant" ? "Le nœud", comme le souligne Benoît de Sagazan, est dans le message universaliste du Christ : à un moment "la cohabitation dans les synagogues entre les deux groupes devenait difficile", selon Benoît de Sagazan. Cohabitation entre ceux qui reconnaissaient Jésus comme le Messie et les autres.
Quand il abolit par exemple le pur et l'impur, "qui sont un peu des fondements de l'identité juive", quand il prône un amour de Dieu qui s'adresse à tous, on peut penser que "Jésus aurait peut-être souhaité que le judaïsme s'universalise". Même si la tradition juive contient un message universel : Jésus voulait sans doute être celui qui allait réaliser la dimension universelle de la tradition d'Israël.
Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, une table-ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !