L'exposition des crèches du monde est de retour à la Maison-Mère et au Musée du Bon Pasteur à Angers. Plus de 150 crèches venues des quatre coins du globe y sont présentées. Avec des propositions parfois surprenantes. Présentation.
Elles sont de toutes les couleurs, de toutes les formes, de tous les styles. Plus de 150 crèches sont réunies depuis la fin novembre dans les couloirs et les salles de la Maison mère Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur à Angers. Une exposition qui revient tous les ans depuis près d’une vingtaine d'années et qui réunit surtout des crèches venues des quatre coins de la planète : Indonésie, Malte, Pérou, Madagascar, …
Des crèches ramenées ou envoyées par les sœurs de la congrégation, mais aussi, nouveauté cette année, d’une collection privée venue d’un prêtre breton qui recèle parfois de petites surprises.
Dans la catégorie « original » (ou « farfelu » selon les avis), on retrouve une crèche venue du Portugal représentant Maire au guidon d’un scooter, Jésus sur les genoux et Joseph à l’arrière, armé d’une planche de surf. Une vision qui a plutôt fait rigoler sœur Annamma, religieuse au Bon Pasteur « C’est un peu spécial, mais les coutumes sont différentes dans chaque pays, avance-t-elle l’air amusé, il faut surtout y voir l’amour de Dieu dans cette Sainte Famille qui fonce dans la même direction ».
Un exemple parmi tant d’autres, puisque les crèches diffèrent largement selon les continents. Celle venue d’Australie a remplacé les personnages « humains » par des animaux typiques du pays. Marie et Joseph se sont transformés en koalas. On y retrouve aussi un émeu, sorte de grande autruche et un échidné, petit hérisson australien avec un long museau pour remplacer l’âne et les moutons. Même concept de l’autre côté du globe, au Canada où l’ours polaire prend la place du bœuf et les petits pêcheurs remplacent les bergers. Sans compter les nombreuses crèches très colorées venues d’Amérique du Sud.
Des crèches qui pour certaines sont en vente à la boutique solidaire du Bon Pasteur. Un lieu qui regorge aussi d’autres articles de Noël : des calendriers de l'Avent, des boules ou chaussettes en tissu, des jouets en bois, etc. Des objets fabriqués dans certains des 74 pays où se trouve aujourd'hui la congrégation du Bon Pasteur. Fruit du travail de femmes en situation précaire, vivant souvent seules avec leurs enfants, abandonnés par leurs maris. Une mission assumée depuis toujours par la congrégation. "Nous ne touchons pas un centime sur ces ventes" nous a rappelé sœur Annamma.
Une exposition crèches du monde visible les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h jusqu’au 12 janvier. Attention, elle sera fermée entre le 25 décembre et le 1er janvier. L’entrée est libre, le parking est gratuit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !