JavaScript is required
Partager

Jésus : qui est cet homme ? (1/3)

Un article rédigé par Mathilde Hauvy - RCF,  - Modifié le 16 octobre 2019
Jésus a bien existé, mais qui était-il? Quelle était sa personnalité? Est-il resté juif ? Avait-il des frères et des sœurs? Réponses du théologien Michel Vandeleene.
Wikimédia Commons / Jésus-Christ en croix, par VélasquezWikimédia Commons / Jésus-Christ en croix, par Vélasquez

Les témoignages contenus dans les Évangiles, mais aussi les sources profanes de l'époque, donnent la garantie que Jésus a bien existé. Il était juif, originaire de Galilée, dans le nord de la Palestine. On sait aussi qu'il est né au temps de l'empereur Auguste. Et qu'il était fils d'ouvrier, puisque son père Joseph était charpentier. Il était "quelqu'un du peuple, de très simple", précise le théologien Michel Vandeleene. 
 

ses 30 premières années

Lorsque Jésus s'est mis à enseigner à l'âge de 30 ans, il n'était pas connu comme un scribe ou un connaisseur des Écritures. "Son langage très simple s'inspire du métier de son temps, de la nature." 

De l'enfance, l'adolescence et la jeunesse de Jésus, on ne sait à peu près rien. Il n'y a que Luc et Matthieu qui parlent de ses premières années. "Et encore, ces Évangiles de l'enfance sont d'un genre littéraire un peu particulier : leur message est surtout théologique."
 

Jésus avait-il des frères et sœurs ?

L'Évangile parle des frères et des sœurs de Jésus mais les Églises chrétienne ont des interpétations différentes. Catholiques et orthodoxes en particulier pensent qu'il était fils unique. Et que les frères et sœurs en question étaient plutôt des cousins. "L'exégèse ne nous permet pas d'avoir une décision finale sur la question."
 

Jésus est-il resté juif ?

Jésus était "juif jusqu'au bout des ongles !" Le théologien précise que le Dieu de Jésus est bien Yahvé, que pour lui la loi et les prophètes sont la parole de Dieu qui le précèdent. "Mais en même temps il s'en démarque..."
 

Quelle était sa personnalité ? 

"Une grande liberté de cœur". Jésus était à la fois d'une grande douceur et d'une grande compassion et aussi "d'une force incroyable et d'une liberté exceptionnelle".

 

Émission d'archive diffusée en novembre 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.