Jésus était un petit garçon juif comme les autres, pourrait-on dire, puisque l’évangéliste Luc revient sur sa circoncision et que sa famille, la Sainte Famille, était extrêmement pieuse, très marquée par sa judéité. Entre Ancien et Nouveau Testament, le bibliste Michel Quesnel nous propose une lecture de l’enfance de Jésus.
Les évangiles de Matthieu et de Luc évoquent chacun l’enfance de Jésus, mais de façon très différente. Chez Matthieu, il y a une tonalité très dramatique, là où Luc donne de la Sainte Famille une image beaucoup plus paisible, explique Michel Quesnel.
Dans l’évangile de Luc, la scène de la présentation de Jésus au temple correspond à une étape importante dans la vie d’un enfant juif à l’époque. Racontée au chapitre 2, elle mêle deux événements prévus par la loi juive. D’abord la purification de la mère : 40 jours après avoir accouché, une mère juive devait être purifiée – c’est d’ailleurs l’origine de la fête de la Chandeleur, célébrée le 2 février. Autre rite important auquel souscrit la Sainte Famille, le rachat des premiers-nés masculin à Dieu, rite toujours observé aujourd'hui dans certaines communautés juives.
Chez Matthieu, l'enfance est marquée par la fuite en Égypte : "Jésus passe de la terre juive à l’Égypte, où il séjourne, avant de revenir en terre juive." Un itinéraire qu’ont suivi les Hébreux plus de 10 siècle auparavant. Dans la théologie de saint Matthieu, "il est important de rappeler que Jésus accomplit dans sa propre personne le dessin d’Israël". En fait, tout au long du récit qu'il fait de l’enfance du Christ, Matthieu multiplie les allusions à l’Ancien Testament.
Les évangélistes, et surtout Matthieu, sont tellement pétris par le judaïsme qu’ils utilisent l’Ancien Testament pour annoncer la vie de Jésus dès sa naissance, et surtout le programme de sa mort. Aussi, le massacre des Saints Innocents anticipe, selon Michel Quesnel, la mort de Jésus, "quand il sera injustement condamné par les grands prêtres"...
Cette émission, réalisée sous forme d’entretiens, a pour objectif la découverte des racines juives du christianisme. La culture et les références chrétiennes étant de moins en moins connues, il est important d’en rappeler les racines et donc le sens. Et c’est dans la tradition juive qu’il faut chercher cet enracinement, tant dans le domaine de la prière que de l’éthique ou des textes évangéliques.
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