En ce Jeudi saint, fête du sacerdoce, nous vous invitons à remercier ces prêtres qui ont marqué avec bienveillance votre vie avec une carte postale et enfin leur dire : « Merci d’être là »
Ils ont fait le choix de se mettre à notre service, de consacrer leur existence à suivre les pas du Christ et à être pour nous les bons bergers. Pas de 38h semaine ou de 9 – 17h, ce qu’ils font, c’est une vocation, un choix d’un don radical. La plupart ne prennent même pas leur pension.
Et tout le long des grandes étapes de notre vie chrétienne : baptême, communion, confirmation, mariage jusqu’au crépuscule de notre vie ici bas, ils nous accompagnent, nous guident et nous écoutent. Nous les côtoyons dans multiples activités, mouvements de jeunesse et bien d’autres encore.
Egliseinfo.be s’associe à 1RCF, à l’occasion de ce Jeudi saint, pour les mettre à l’honneur et leur souhaiter une bonne fête ! En effet, le Jeudi saint est la fête du sacerdoce, de l’eucharistie, et donc la fête des prêtres qui se mettent à genoux pour cet office, au cours du lavement des pieds, symbole de ce vœu de servir. Une occasion également d’encourager ceux qui ont déjà fait ce choix et tous ceux qui se préparent à le faire.
Nous les côtoyons régulièrement, et bon nombre d’entre eux ont pu marquer notre vie par un mot, un geste, une attention,… ces petits gestes qui nous aident, nous soutiennent, nous font avancer et nous inspirent. Ils sont là pour nous et, avec bienveillance, ils nous aident à retrouver notre chemin.
Ensemble, chacun avec nos capacités et notre vocation respective, épaulons-nous et soutenons-nous mutuellement pour continuer à grandir.
Chers prêtres, chers frères,
aujourd’hui, nous vous disons que nous tenons à vous. Vous êtes importants pour nous. Vous êtes formidables. Pour votre présence, votre amitié, le don de votre vie, votre disponibilité… Se donner totalement est un beau signe d’amour et rend heureux ! Le sacerdoce signifie que votre vie vient d’un Autre que vous-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand vous devenez don pour les autres.
Merci !
Nous vous invitons, vous aussi, à fêter nos prêtres. Un petit signe, un coup de fil, une carte… Nous vous proposons, en ce Jeudi saint, de leur dire merci !
Un petit message écrit de votre main pour leur adresser votre gratitude. Vous pouvez télécharger 1, 2 et même 3 cartes postales que nous avons préparées à cette attention.
Le Jeudi saint marque le début du Triduum Pascal, avec la célébration de la Cène, du lavement des pieds, de l’institution de l’Eucharistie, et ainsi donc la fête de tous les prêtres.
En latin, la messe du Jeudi saint est appelée « In coena Domini ». C’est durant cette messe qu’a lieu le lavement des pieds, geste de service et d’humilité. Ce soir-là, douze fidèles, symbolisant les douze apôtres, ont le pied droit lavé par le prêtre. En répétant ainsi cet acte rituel où Jésus-Christ lui-même s’est abaissé à la condition de serviteur de tous, ils perpétuent cet enseignement et symbole de la grandeur de l’humilité.
Avec la Cène, fondement de l’eucharistie perpétuée par les prêtres, le Jeudi saint est aussi le jour où les fidèles peuvent spécialement prier pour ceux qui les accompagnent.
C’est en 1969 que Paul VI a fait du Jeudi saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement pris lors de leur ordination. A cette occasion une lettre leur était adressée par le pape Saint Jean Paul II. Quant au pape François, alors qu’il célébrait sa première messe chrismale, il demanda aux croyants dans son homélie, et lors du renouvellement des promesses sacerdotales, d’être proches des prêtres « par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu ». Les prêtres se rappellent leur promesse de vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, de chercher suivre son exemple, de renoncer à eux-mêmes pour être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que sont la célébration des sacrements, l’annonce de la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Le 18 mars 2021, alors que le pape François avait reçu en audience la communauté du Collège pontifical belge, il avait alors encouragé les prêtres belges à savoir rêver, c’est-à-dire à «être prêts à partir de l’histoire concrète des personnes pour promouvoir conversion et renouvellement dans un sens missionnaire». Ce n’est pas «se limiter à vouloir conserver ce qui existe», avait-il dit. «Le nouveau curé doit d’abord aimer la communauté, gratuitement, seulement parce qu’il lui a été envoyé; et petit à petit en l’aimant, il la connaîtra en profondeur et il pourra contribuer à l’engager sur de nouveaux chemins».
Dès lors, nous vous exhortons à vous aussi faire un geste envers ces personnes qui ont voué leur vie à nous tous.
https://rcf.be/belgique/fetons-nos-pretres
https://blog.egliseinfo.be/fetes/jeudi-saint-fetons-nos-pretres/
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/jeudi-saint-fetons-nos-pretres
Chaque jour, un regard sur l'actualité en Belgique avec nos éditorialistes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !