JavaScript is required
Partager

Karine: quand le Parcours des Témoins porte des fruits en paroisse

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 23 septembre 2024 - Modifié le 23 septembre 2024
Le Tour des Paroisses - Nice CimiezKarine: quand le Parcours des Témoins porte des fruits en paroisse

Eveiller chez l'autre le questionnement, parler de sa foi, créer des portes d'entrée dans l'Eglise: Karine a suivi le Parcours des Témoins et raconte les fruits qui en découlent dans la paroisse de Cimiez, de Falicon et de Notre-Dame du Vallon-des-Fleurs

Karine Huguet a suivi la formation du Parcours des Témoins dans le diocèse de Nice - RCFKarine Huguet a suivi la formation du Parcours des Témoins dans le diocèse de Nice - RCF

Karine Huguet est ce que l'on appelle "une paroissienne engagée" entre Cimiez, le Vallon des Fleurs et Falicon. "Au départ, j'ai fait le catéchisme puis je me suis tourné vers le Parcours des Témoins qui nous a fait un peu sortir de nous même, ça questionne !" S'en est suivi un projet pour la paroisse: évangéliser. 

"Il faut parler de la prière, partageons ce qui nous fait du bien"

"Sortez à l'extérieur de vos églises" disait le Pape François. Karine explique alors que sa paroisse a décidé de prier et de se laisser guider. "On voit les fruits, cette année on a 13 enfants à Falicon pour le catéchisme alors qu'il avait disparu depuis deux ans" dit Karine Huguet. L'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) a "un programme en tête" et transmet pyramidalement et compte durer "pour que les fondations soient solides".

Les cinq essentiels de la vie chrétienne

Qu'est ce qui fonctionne le mieux ? Le Parcours Alpha "qui va commencer en mars 2025 dans une salle du Vallon des Fleurs". Espérance ? "Répéter le parcours". Pour y arriver, l'EAP se base sur les cinq fondamentaux de l'Eglise. On est pas là "pour faire beaucoup et faire vite, on accepte les échecs, on ne fait pas dans la précipitation" explique Karine. Une recette qui fonctionne et qui donne aux paroissiens une dynamique "en fonction du tempérament de chacun". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.