JavaScript is required
Partager

La Bible comme pilier de la vie paroissiale à Gardanne

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 20 avril 2023 - Modifié le 11 janvier 2024
Vitamine C (Aix-Marseille)La Bible comme pilier de la vie paroissiale à Gardanne

Petit coup de projecteur sur la paroisse de Gardanne dans la pays d’Aix, une paroisse qui a mis la Bible au cœur de ses activités paroissiales.
Si le confinement a été une épreuve pour tous, à Gardanne il a aussi permis de développer la lecture priante de la Bible au quotidien.
Les précisions du Père Dominique Veyrune, curé de l’unité pastorale de Biver, Gardanne, Meyreuil et Mimet.

©office de tourisme Gardanne©office de tourisme Gardanne

“Les frat mob, fraternité sur mobiles sont une des grâces du confinement” nous confie le Père Dominique Veyrune.

Avec l’épreuve de l’épidémie, l’idée est venue d’utiliser les téléphones portables afin que chacun partage à d’autres les textes du jour. Avec deux objectifs en tête, prendre l’habitude de prier chaque jour et être missionnaire en proposant les frat mob autour de soi.
“Au début je n’étais pas sûr que ça marche, explique le Père Veyrune, certains se sont arrêtés, d'autres ont rejoint les frat mob en cours de route et même s’il n’y a plus de confinement, on continue car cela nous aide au quotidien”.


 
Les frat mob sont complétés dans la paroisse par “la fraternité de la parole”, un rendez-vous régulier en présentiel pour que chacun partage  un verset qui l’a marqué afin de développer en groupe une lecture priante de la Bible au quotidien.


 
Autre proposition biblique: “l’album de famille” qui aurait pu s’appeler “ la bible pour tous”. Ainsi on demande à deux ou trois personnes de lire un livre ou un chapitre de la Bible, et au bout d’un mois, on échange et on passe à un autre passage. L’objectif est d’être de plus en plus à l’aise dans la lecture de la Bible.
 
 
Et enfin la paroisse de Gardanne, dans la cadre du jumelage entre Aix et Natitingou au Bénin, participe au projet de l'agrandissement de l’église de Pehunco et de parrainage pour la scolarisation des enfants. Participation possible sur le site  www.Credofunding/Chapelle-Jubile-Pehunco.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.