Un déluge, des guerres et des massacres, un Dieu guerrier et un Messie venu pour diviser. A qui ouvre la Bible peut éclater l'impression pénible de découvrir des textes violents. Mais ne voir que cela c'est s'éloigner du Dieu miséricordieux et du prince de paix dont les Ecritures parlent. C'est que la Bible reflète l'humanité, toute l'humanité, y compris la violence, sur laquelle elle entreprend un véritable. Le P. Philippe Abadie a publié "Ce que dit la Bible sur la violence" (éd. Nouvelle Cité). "Le langage de la violence, c'est le langage de la vie", explique-t-il.
"La Bible parle tous les langages de l'humanité, y compris celui de la violence." Le P. Philippe Abadie encourage à ne pas en rester à une lecture édulcorée de la Bible. Et donc à ne pas ignorer la violence de ses textes. Au risque de s'en trouver mal à l'aise. "Si la Bible était un texte lisse où a violence serait absente, ce serait un texte abstrait et qui n'apporterait rien à l'humanité."
La racine du mot "violence" est liée à la vie. "Pour vivre il faut se faire violence, nous dit le théologien, la violence peut être bénéfique." Ce n'est donc pas toujours un poids mais une façon d'exister. La Bible nous invite ainsi à dépasser notre propre violence car elle nous incite à la reconnaître comme faisant partie de notre vie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !