Quatre jours avant la fête de Pâques, le Jeudi saint, les chrétiens commémorent le dernier repas du Christ avec les douze apôtres, la veille de sa crucifixion. C'est au cours de ce repas que fut instituée l'Eucharistie "source et sommet de toute vie chrétienne" selon le Vatican.
Le Jeudi saint est le jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour-là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois entourés de ses douze apôtres. Jésus signifie qu'il offre son corps et son sang pour le salut du monde. Il s'offre lui-même et nous accorde ainsi le pardon des péchés. C'est pendant la Cène que Jésus institue le geste de l'Eucharistie. Un temps fort de la messe où les baptisés communient afin de se remémorer ce dernier don total de Jésus avant sa mort.
Fondatrice pour les chrétiens, la Cène est également une source immense d'inspiration pour les artistes. Qui n'a pas entendu parler du fameux tableau de Leonard de Vinci intitulé "L'Ultima Cena" soit le dernier souper en italien ? (cf photo ci-dessus) Nous pouvons y voir Jésus entouré de ses 12 apôtres : Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. En pleine communion fraternelle avec ses amis les plus proches, Jésus annonce pourtant que l'un d'entre eux va le trahir, Judas. "Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera." (Matthieu: 26:21)
Inviter ses douze disciples à un repas, quoi de plus concret ? Pas d'intellect ou de concepts, le partage de ce dernier repas avec Jésus est extrêmement simple et pourtant en découlera toute la symbolique de la foi chrétienne. Au moment de la Cène, Jésus annonce qu'il va offrir sa vie au monde en partageant le pain et le vin. "Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous. Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. »Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. " (Luc 22:17-20) La Sainte Cène représente expression de l'Amour de Dieu qui se donne aux siens.
Le dernier repas du Christ avec ses disciples a lieu au Cénacle de Jérusalem. Un bâtiment de deux étages situé au sommet du mont Sion, au sud des remparts et à quelques centaines de mètres de la vieille ville. On retrouve sur le mont Sion d'autres lieux historiques et religieux capitaux comme la tombe du Roi David ou l'abbaye de la Dormition.
Le mot Cénacle vient du latin "caenaculum", la salle à manger en latin. La salle du Cénacle, comme on l'appelle également, mesure 15 mètres sur 12. Elle est vide de tout meuble sauf d'une sculpture représentant un olivier, symbolisant la paix. C'est également le lieu du lavement des pieds, qui est d'ailleurs commémoré en même temps que la Cène le soir du Jeudi saint. Dans les évangiles et les Actes des Apôtres, le Cénacle est désigné comme "la chambre haute". De nombreux événements fondateurs de l'Eglise y ont lieu en plus du lavement des pieds et de la dernière Cène comme les apparitions de Jésus ressuscité aux disciples, l'élection de Matthias et la descente de l'Esprit saint, célébré le jour de la Pentecôte, 50 jours après Pâques.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !