Depuis 2001, Loupio passionne des milliers d’enfants qui suivent les aventure d’un jeune troubadour ami d’un loup au temps et dans la région de François d'Assise. L’auteur de ces albums de bande dessinée est l’illustrateur Jean-François Kieffer, également compositeur des chansons de Loupio, qui se lance dans une nouvelle aventure : un spectacle-comédie musicale intitulé « La légende de Loupio »
Jean François Kieffer est diacre et il est le "papa" de Loupio. C’est sous son crayon que ce petit bonhomme vivant au temps de saint François d’Assise a pris forme et accompagne des milliers d’enfants à travers ses albums et ses chansons.
J’ai fréquenté l'atelier de Claude Lapointe à qui je dois énormément
Né en Alsace en 1957, Jean-François Kieffer voulait, lorsqu’il était enfant, exercer un métier artisanal et travailler avec des outils. Mais en lisant les magazines de ses frères et sœurs Okapi et Astrapi, il découvre que faire des dessins pour des journaux est un métier et que ce métier s’appelle l’illustration. "J’avais plus le goût de raconter des histoires que de dessiner raconte-t-il. Dans mon enfance, j’avais du mal en classe et un jour un vieil ami de la famille m’a dit : Jean-François, je ne sais pas si tu es intelligent mais tu es profond. J’ai été très touché par ces mots". Avant de devenir scénariste et illustrateur d'ouvrages de catéchèse et de spiritualité destinés à la jeunesse, le jeune homme passe par les arts décoratifs de Strasbourg. "J’ai fréquenté le magnifique atelier de Claude Lapointe qui a formé une kyrielle d’illustrateurs et qui nous a quitté le 7 octobre dernier. Je lui dois énormément ! Mais cette formation n’a pas toujours été facile car moi qui ai grandi dans une famille catholique pratiquante, j’étais plongé dans un milieu artistique loin d’être une mare pour grenouilles de bénitiers… ! Quand on m’a demandé sur quel thème j’avais envie de travailler j’ai dit que je voulais faire de dessins en rapport avec la Bible, ce qui a suscité quelques sourires. Claude avait l’habitude d’envoyer ses élèves dans des rédactions pour qu’ils essaient de trouver un boulot et moi j’ai débarqué chez Astrapi et Pomme d’Api". Essai transformé puisqu'il donnera la série Les sept rencontres de Jésus qui l'auteur reprendra dans un de ses premiers albums de BD (1).
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de fiction chrétienne en BD?
Loupio est un petit bonhomme qui voyage au XIIIe siècle sur les routes de l’Ombrie en Italie centrale, en compagnie d’un loup taciturne qui n’est autre que le loup de Goubio, que François d’Assise a pacifié. "Loupio est musicien et gagne sa vie comme ça, précise Jean-François Kieffer, en allant de villes en villes. En arrière-plan de cette histoire il y a donc François d’Assise. Il faut dire qu’au début de ma carrière, Astrapi m’avait demandé de raconter l’histoire du pauvre d’Assise en BD par épisode. J’avais été fasciné par cette découverte jusqu’au jour où le représentant de la Conférence des évêques de France au festival d’Angoulême interpelle les illustrateurs lors d’une célébration : Comment se fait-il qu’il existe des Bibles et des vies de saints en bande dessinée à foison, mais qu’il n’y ait pas de fiction chrétienne en BD ?. Moi qui rêvait d’inventer mon héros, mon Lucky Luke, mon Tintin, tout d’un coup ça m’a paru évident ! Dans le train du retour, je me suis mis à crayonner un petit louveteau du Moyen Âge, avec frère Loup, dans une ligne graphique claire et la semaine suivante je prenais contact avec les Scouts et banco ! ça a fonctionné".
La légende de Loupio est une sorte de veillée
Le premier album de Loupio est publié en 2001. Depuis douze autres ont suivi et un quatorzième ne saurait tarder. Mais l’actualité du jeune troubadour et de son créateur c’est un spectacle La légende de Loupio. "Avec les albums et les chansons j’ai toujours voulu faire passer un bon et profond moment aux enfants et aux adultes qui les entourent. C’est aussi ce qui me motive dans ce spectacle qui est une comédie musicale, même si je ne suis pas très à l’aise avec cette idée lâche Jean-François Kieffer dans un éclat de rire. Un jour Laetitia Steens de la jeune maitrise de la cathédrale de Reims est venue me demander l’autorisation de monter en spectacle musical. Ce à quoi j’ai répondu « non seulement je vous y autorise mais j’aimerais en faire partie. Ensuite mes éditeurs ont aimé le résultat et ils ont eu envie de faire quelque chose de plus professionnel avec plus de moyens. La légende de Loupio est une sorte de veillée, le feu de camp en moins, avec une douzaine d’enfants et Le chœur des Amis de tous les enfants du monde de Douai ". Sans oublier le capitaine Théo, le récitant interprété par Gaëtan de Courrèges ainsi qu’un musicien et Jean-François Kieffer lui-même. "Une bande de gamins sont sous les remparts d’Assise raconte ce dernier. Ils ont du mal à aller se coucher. Il y a le capitaine Théo et voilà qu’arrive Loupio. Les enfants se groupent autour de lui, lui posent des questions et il leur répond, tout ça en chanson. Nous chantons principalement les chansons de toujours de Loupio et quelques-unes qui sont nouvelles et que j’ai composées pour l’occasion. Tout ceci est une nouvelle aventure extraordinaire qui m'effraie un peu et me réjouit beaucoup !" Le spectacle tournera du 18 janvier au 15 février dans différentes villes de France.
(1) Sept rencontres de Jésus”, 1986
Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !