Avec près de 2 000 titres pour plus de 20 millions de tirages, le poids de la presse chrétienne locale est souvent insoupçonné. Les précisions de Charles-Henri Piffarelly, président de la Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (FNLPC) et Véronique Droulez, chargée de projets et animatrice de l’Office Technique de la Presse Paroissiale (OTPP).
Pour Charles-Henri Piffarelly, président de la Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (FNPLC), les journaux paroissiaux sont un outil extraordinaire pour répandre la parole de Dieu : "la presse chrétienne locale est le seul moyen dont dispose l’Eglise pour entrer dans tous les foyers". Les journaux paroissiaux sont des journaux de proximité. Ils sont vecteurs de lien social, comme le souligne Denise, auditrice de RCF et collaboratrice du journal Nord Vercors : "Grâce à ce journal, nous sommes en lien avec les personnes de toute la paroisse. Les fidèles sont informés des naissances, des mariages ou des décès qui ont eu lieu au cours du trimestre".
Comme la presse généraliste, les journaux paroissiaux ont été profondément perturbés par la crise sanitaire. "On constate une érosion des titres due à plusieurs facteurs. La cause principale est le vieillissement indéniable du lectorat et des équipes de rédaction. Ensuite, on observe un manque de volonté pastorale d’avoir un journal ou de l’entretenir" souligne Charles-Henri Piffarelly. Le développement du numérique n’arrange rien. Les journaux papiers sont délaissés, ce qui contribue nettement à la baisse des abonnements. Mais la presse chrétienne locale n’est pas figée : "Il faut peut-être changer d’approche, trouver d’autres sujets. Nous avons besoin de nous renouveler" admet-il.
Véronique Droulez, chargée de projets et animatrice de l’Office Technique de la Presse Paroissiale (OTPP) réfléchit à comment mieux diffuser les journaux : "C’est important de prendre la parole afin de faire connaitre les différents titres, de créer l’événement autour des parutions". Car il n’est pas coutume d’annoncer la sortie d’un journal paroissial, comme le souligne Charles-Henri Piffarelly. Afin de faciliter la diffusion de la presse chrétienne régionale, des activités de promotion sont régulièrement organisées.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !