Évènement exceptionnel ! La ville de Liège accueille du 28 au 31 octobre le 2ᵉ Forum Chrétien Francophone. Trois cents responsables et acteurs issus des différentes églises seront réunis à l’Institut Saint-Laurent pour échanger leur expérience, partager leurs prières et apprendre à se connaître.
À l’origine de cette initiative, on trouve le Conseil Œcuménique des Églises. Fondé à la sortie de la guerre afin de favoriser l’harmonie entre les chrétiens issus de toutes confessions, le COE n’a pourtant rassemblé longtemps en ses rangs que des représentants des églises protestantes et orthodoxes. L’Église Catholique, par exemple, n’en était pas membre bien qu’elle participa à des nombreux projets. Quant aux églises dites « nouvelles » - par opposition aux églises « historiques » que constitue le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme - seul un petit nombre était alors en contact avec le COE.
Ces églises « libres » - évangéliques, pentecôtistes, charismatiques – ont cependant connu à la fin du XXe siècle une croissance fulgurante, provoquant un déplacement du centre de gravité du christianisme au sens large du nord vers le sud.
Pour toutes ses raisons, Conradt Raiser, le secrétaire général de COE, estima qu’il fallait offrir au monde une nouvelle plateforme de dialogue qui soit mieux adaptée à la réalité de terrain de la foi chrétienne. Cette plateforme, c’est le Forum Chrétien des Églises lancé lors l’assemblée générale du Conseil Œcuménique des Églises organisé à Tirana en Albanie en 1998.
La démarche du Forum Chrétien des Églises n’est pas d’abord intellectuelle, mais relationnelle.
L’objectif des assemblées est de permettre aux participants d’apprendre à se connaître et, par conséquence, à se re-connaître en tant que frère et sœur dans le Christ.
Pour ce faire, les participants sont invités, dans le cadre de petits groupes, à raconter aux autres membres leur rencontre avec Dieu et leur parcours de foi. Cette pratique, fréquente dans les églises « nouvelles » mais peu pratiquées au sein des églises « historiques », constitue le véritable socle des assemblées, car elle permet, en toute simplicité, de reconnaître dans l’expérience de l’autre ce qui le rapproche de moi.
S’il peut arriver que des problématiques religieuses précises soient évoquées dans le cadre du forum, sa première finalité n’en demeure pas moins la rencontre de l’autre, renforcée par des temps d’écoute de la Parole et de prière œcuménique.
Reste un obstacle à la rencontre difficile à surmonter : la barrière de la langue. C’est la raison pour laquelle des Forums réservés aux chrétiens partageant la même langue sont aujourd’hui organisés. Celui de Liège est le deuxième du genre. Il vient après le Forum Chrétien Francophone organisé à Lyon en 2018.
Monseigneur Delville, évêque de Liège, ainsi que plusieurs autres chrétiens liégeois issus de différentes églises ont participé à ce dernier.
L’expérience ayant été enrichissante et intense, ce sont eux qui, à la suggestion de Monseigneur Delville, constituèrent le groupe-organisateur de cette seconde édition organisée dans la Cité Ardente.
S’il n’est plus possible de s’inscrire au forum, une partie de celui-ci est ouverte à tous et gratuite. Il s’agit d’une table-ronde, organisée en la cathédrale de Liège le mercredi 30 octobre à 17H00 autour de la thématique thème : « Appelés à la Paix… » : Nos relations au cœur du problème… au cœur de la solution ? »
RCF Liège et RCF Bruxelles retransmettront en direct ce temps fort sur leurs antennes radio et le podcast sera disponible sur rcf.fr ultérieurement.
Animation :
Participants :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !