Le 25 janvier, c'est la fête de la conversion de saint Paul. C'est un célèbre passage de l'évangile : la conversion de saint Paul, sur le chemin de Damas. Apôtre des païens, au zèle infatigable, saint Paul est l'un des piliers du christianisme. Sa conversion est donc un élément majeur. On peut en lire le récit dans Les Actes des apôtres, au chapitre 26.
Saint Paul est le saint patron des routiers.
En ce 25 janvier, nous célébrons la conversion de saint Paul, l'Apôtre des nations, un événement qui a marqué l'histoire du christianisme. En l'an 36, sur le chemin de Damas, Paul a fait l'expérience d'une illumination qui a changé sa vie à jamais. De persécuteur des chrétiens, il est devenu un fervent défenseur de la foi.
Dans les Actes des Apôtres, chapitre 26, nous retrouvons les paroles mêmes de saint Paul lorsqu'il se défend devant le roi Agrippa. En plein midi, sur la route, il a été témoin d'une lumière céleste plus éclatante que le soleil. Prosterné par terre, il a entendu une voix lui demandant pourquoi il persécutait Jésus. Intrigué, Paul a demandé à cette voix qui elle était, et la réponse fut claire : "Je suis Jésus, celui que tu persécutes."
Cet événement a marqué un tournant dans la vie de Paul. Il a été envoyé par le Seigneur pour ouvrir les yeux des non-juifs, les ramener des ténèbres à la lumière de la foi. Les lettres de saint Paul, véritables chefs-d'œuvre de beauté et de profondeur, témoignent de son rôle essentiel dans la propagation de la parole de Dieu.
La conversion de saint Paul est donc un élément majeur dans l'histoire du christianisme. En ce jour qui lui est dédié, nous sommes invités à relire le passage captivant des Actes des Apôtres, chapitre 26. Ce livre biblique, aussi captivant qu'un roman, nous plonge au cœur des événements qui ont façonné la foi chrétienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !