Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Genèse - un mot qui signifie 'commencement' - n'a pas été écrite avant les autres textes de la Bible. Il aurait même été rédigé relativement tardivement par rapport aux autres textes. Et pourtant, il est situé au tout début de l'Ancien Testament.
Ce texte a été écrit au moment de l'exil, une période particulièrement douloureuse pour le peuple hébreu. Or, en ces temps difficiles, parler d'un Dieu créateur, c'est évoquer un Dieu capable de faire surgir la vie là où est le chaos. Ce pourquoi, 'c'est une confession de foi extraordinaire', explique Nicole Fabre.
En Occident, la première chose que l'on pense en général d'un mythe c'est qu'il est faux et qu'il n'a aucun rapport avec la réalité. Or, 'un mythe est quelque chose qui rejoint une réalité qui est de tout temps', précise la bibliste. 'Le mythe de la Genèse ressaisi quelque chose des racines mêmes de l'humanité.'
À l'époque de sa rédaction, on ne se soucie pas de dire comment le monde a été créé mais de donner un sens à la vie humaine. Vers quoi orienter notre vie ? Quelle est sa finalité ? On trouve un écho de la Genèse dans le Livre de l'Apocalypse.
Émission enregistrée en décembre 2011
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !