JavaScript is required

La Genèse ou l'histoire de la création du monde

RCF,  - Modifié le 6 juillet 2020
Le livre de la Genèse a été écrit à une époque douloureuse pour le peuple hébreu. Évoquer un Dieu créateur capable de faire surgir la vie là où est le chaos est un véritable acte de foi.
Wikimédia Commons - La Création d'Adam, par Michel-Ange, Chapelle Sixtine (Rome)Wikimédia Commons - La Création d'Adam, par Michel-Ange, Chapelle Sixtine (Rome)
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
(Gn 1, 1-5)

 

La Genèse, le commencement du monde

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Genèse - un mot qui signifie 'commencement' - n'a pas été écrite avant les autres textes de la Bible. Il aurait même été rédigé relativement tardivement par rapport aux autres textes. Et pourtant, il est situé au tout début de l'Ancien Testament.

 

À l'époque de sa rédaction, on ne se soucie pas de dire comment le monde a été créé mais de donner un sens à la vie humaine

 

Une confession de foi

Ce texte a été écrit au moment de l'exil, une période particulièrement douloureuse pour le peuple hébreu. Or, en ces temps difficiles, parler d'un Dieu créateur, c'est évoquer un Dieu capable de faire surgir la vie là où est le chaos. Ce pourquoi, 'c'est une confession de foi extraordinaire', explique Nicole Fabre.
 

Le mythe de la Genèse

En Occident, la première chose que l'on pense en général d'un mythe c'est qu'il est faux et qu'il n'a aucun rapport avec la réalité. Or, 'un mythe est quelque chose qui rejoint une réalité qui est de tout temps', précise la bibliste. 'Le mythe de la Genèse ressaisi quelque chose des racines mêmes de l'humanité.'

À l'époque de sa rédaction, on ne se soucie pas de dire comment le monde a été créé mais de donner un sens à la vie humaine. Vers quoi orienter notre vie ? Quelle est sa finalité ? On trouve un écho de la Genèse dans le Livre de l'Apocalypse.
 

 

Émission enregistrée en décembre 2011

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.