Comment apprendre à regarder et à contempler la vie dans ses moindres petits détails ? Christian Bobin appelle à contempler l'ordinaire de nos vies pour apprendre à s'émerveiller de tout.
D'où vient cette émotion de l'émerveillement, cette joie simple qui nous envahit, ce cadeau ? On pourrait croire qu'il est nécessaire de vivre ou de voir quelque chose d'extraordinaire pour connaître l'émerveillement pourtant, le poète Christian Bodin nous rappelle que cette émotion se cache surtout dans les banalités du quotidien. Pour lui l'émerveillement c'est "le quotidien, la banalité des jours qui vont et d'un autre côté l'extrême fragilité qui est la nôtre, ce qu'on peut appeler notre mortalité."
Ce qui m'émerveille ce n'est pas ce qui est extraordinaire c'est précisément le tissu même de la vie pauvre, simple et miraculeuse
La société actuelle nous fait croire qu'il faut être efficace, rapide, performant pour atteindre la gloire. Elle laisse entendre que le spectaculaire l'emporterait sur l'ordinaire. Or, l'émerveillement peut se trouver dans de petits gestes ou observations simples. L'émerveillement ne se prévoit pas, il ne s'atteint pas comme un objectif, il se vit grâce à la contemplation. Pour Christian Bodin, l'émerveillement "curieusement c'est ne penser à rien... ce ne sont que des choses très simples." Pourtant comme le bonheur, il n'y a pas de "recette" magique pour arriver à s'émerveiller de tout, mais l'écrivain conseille de commencer par "regarder ou l'on est, mais regarder vraiment, essayer d'être étonné par tout ce qui vient".
Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !