"La graine a poussé, elle est devenue un arbre"
Méditation de l'évangile (Lc 13, 18-21) par soeur Catherine de Coster
Chant final: "Car Dieu est un Dieu puissant" par Nicolas Ternissien
En ce temps-là,
Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable,
à quoi vais-je le comparer ?
Il est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore :
« À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable au levain
qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Source : AELF
Le Royaume est déjà là, comme la graine qui porte en elle l’espérance de l’arbre et le levain qui porte en lui la puissance de la montée de la pâte.
Le Royaume des cieux n’est pas un trésor à gagner et à garder au creux de nos mains fermées. Il est toujours chemin de dépossession et de transformation, mouvement et croissance, traversée de l’enfouissement dans la mort au surgissement de la vie.
Notre monde est en feu. Nous faisons chacun l’expérience de la violence, de la mort et de l’exclusion qui semblent l’emporter sur le Royaume ... Et pourtant, c’est au cœur de ce monde que nous avons à accueillir le Royaume.
Puisons dans les profondeurs de notre espérance, pour poser de simples gestes humains ! Croyons en la force des petits actes : désaltérer celui qui a soif d’eau et d’amitié, poser un regard qui assure à l’humilié sa dignité d’homme, tendre la main à celui que personne ne veut pour frère, ... Oui, cette main tendue, ce regard qui relève, la parole qui encourage, changent le monde ! En eux, le Royaume est déjà là, comme la graine ou le levain enfouis qui mûrissent. Ne le voyez-vous pas ?
Nous ne sommes pas maîtres du fruit que nos gestes porteront : l’un sème, l’autre moissonne (Jn 4, 37). Mais, croyons que l’Esprit Saint s’infiltre par les petits actes que nous offrons à notre humanité ! Que nous dormions ou que nous nous levions, jour et nuit, la semence germe et pousse, nous ne savons comment (Mc 4, 27). Alors, aujourd’hui, ne passons à côté d’aucune occasion de ces petits gestes.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !