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La laïcité, une notion chrétienne de dialogue, Francesco Brancaccio

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 15 septembre 2021
God's talentsLa laïcité, une notion chrétienne de dialogue, Francesco Brancaccio

Le sujet semble provoquant et pourtant. Expert des relations entre foi et société, le théologien Francesco Brancaccio revisite les fondamentaux de la laïcité, du dialogue entre foi et raison. Il explore le champ des dialogues respectueux dans notre société pluraliste.

Francesco Brancaccio©God's talentsFrancesco Brancaccio©God's talents

L’Eglise ou l’Etat ? Agir en chrétien ou en citoyen ? Imposer, dans la cité, sa foi face aux raisonnements ou jeter la croyance aux oubliettes ? Ce choix est dépassé.

 

Dans un Occident où le fait religieux demeure une des ressources profondes de l’identité et de l’unité des peuples, approfondir la notion de laïcité s’avère essentiel. Car nous sommes à l’heure de «l’exercice pratique» de la laïcité, comme le suggère le pape François. D’une laïcité non pas vindicative, non pas exclusive mais inclusive qui rend possible le vivre ensemble dans « la maison commune » au nom de la dignité de la personne. Tel est d’ailleurs le propos de l’encyclique pour l’écologie intégrale “Laudato Si”. L’enjeu est la fraternité humaine. Le défi est de maintenir et de développer des espaces de dialogue.

 

L’Eglise catholique, avec Jean Paul II, Benoît XVI et François, chacun au regard des enjeux de son temps, a définitivement ouvert la voie d’un dialogue réel et vital entre les institutions civiles et les religions. Comment ? C’est ce que nous explique Francesco Brancaccio : de la religion comme ressource de la production du droit à la laïcité entendue comme espace commun, en passant par l’épreuve de la relation entre l’Eglise et l’Etat en France.

Pour le développement du droit et pour le développement de l’humanité, il a été décisif que les théologiens chrétiens aient pris position contre le droit religieux demandé par la foi dans les divinités, et se soient mis du côté de la philosophie, reconnaissant la raison et la nature dans leur corrélation comme source juridique valable pour tous. 

 

Benoît XVI, Discours devant le Bundestag.

 

Il est donc urgent de définir une laïcité positive, ouverte, qui, fondée sur une juste autonomie de l’ordre temporel et de l’ordre spirituel, favorise une saine collaboration et un esprit de responsabilité partagée.

 

Benoît XVI, Discours au Corps diplomatique, 11 janvier 2010.

 

Le père Francesco Brancaccio. Prêtre, docteur en théologie (université Grégorienne de Rome) et maître en droit canonique (université de Strasbourg), il s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre christianisme et société contemporaine. Il est vicaire épiscopal pour la Culture de l’Archidiocèse de Catanzaro-Squilace en Calabre.

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